L’association aveyronnaise Lire et faire lire décuple son audience

  • Entre 600 et 700 jeunes ont bénéficié des interventions des lecteurs de Lire et faire lire l’an dernier.
    Entre 600 et 700 jeunes ont bénéficié des interventions des lecteurs de Lire et faire lire l’an dernier.
Publié le
Centre Presse

Dans les écoles, on commence souvent à les appeler « monsieur » ou « madame » puis, rapidement, ils deviennent « mamy lecture », « papy lecture » et se font même parfois appeler par leurs prénoms... Depuis 2000, l’association Lire et faire lire envoie ses lecteurs bénévoles à la rencontre de la jeunesse du département. L’an dernier, entre 600 et 700 jeunes ont bénéficié de ces interventions.

« Nous intervenons en milieu scolaire, des tout-petits de 3 mois aux ados de 13 ans », explique Hélène Calmettes, de l’Udaf, coordinatrice de l’association aux côtés de la Fédération des œuvres laïques. Car si, historiquement, ce sont les plus petits qui faisaient office de public cible, Lire et faire lire prend désormais, depuis l’an dernier, position dans les collèges.

Les structures éducatives comme Claé ou centres de loisirs ainsi que les médiathèques accueillent elles aussi des lecteurs de l’association.

Cette dernière, fondée en 2000 au niveau national par l’écrivain Alexandre Jardin, a recruté dernièrement une quinzaine de nouveaux lecteurs aveyronnais. Une excellente nouvelle pour les associations coordinatrices, même si certains secteurs « pourraient s’étoffer davantage », comme le soulignent leurs représentantes. Notamment Rodez, le Nord-Aveyron ou Millau. Appel aux amateurs : les inscriptions sont possibles toute l’année et plusieurs rendez-vous à vocation pédagogique sont organisés pour former actuels comme futurs lecteurs.

Renseignements et inscriptions au 05 65 77 36 05 ou 05 65 73 31 92

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?