Festival du cinéma d’Espalion : un bon bilan 2017 et des nouveautés pour 2018

  • Quelques bénévoles durant la réunion de travail.
    Quelques bénévoles durant la réunion de travail.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Vingt-cinq personnes étaient présentes, autour d’Annie Martin, présidente de Culture et Patrimoine, et du directeur Pascal Galopin pour tirer le bilan du Festival du film. Un bilan « excellent » qui n’empêche pas les bénévoles de réfléchir à plusieurs nouveautés. La décision de diminuer la durée du Festival d’un jour a ainsi été approuvée, pour ne pas perdre l’esprit « Festival ». Le 4e Festival commencera donc mardi 28 août par une projection gratuite et se prolongera jusqu’au dimanche 2 septembre.

Il se déroulera dans les salles obscures de Bozouls et Entraygues, avec deux films projetés par soirée (à 18 heures et 20 h 30).

Le programme sera revu à la baisse. Trois courts seront ainsi présentés le jeudi, vendredi et samedi. Aucun dimanche, jour de départ des invités. L’équipe des bénévoles lycéens sera intégrée dans le choix de la programmation et fera sa propre sélection.

L’appellation sera changée, et le festival n’en diffusera plus que « 3 ou 4 au lieu de 6 ».

Projections
En 2017, il y a eu 24 séances, plus les courts métrages. Avec un jour en moins au programme, le nombre de projections sera donc revu à la baisse. Le nombre de quatre séances, envisagé à Bozouls et Entraygues, sera discuté avec les intéressés.

D’autres sujets comme les pass (nouvelle dénomination), la programmation du best of des courts métrages le dimanche, le concours pour l’affiche avec les lycéens et les personnes intéressées, une tarification spéciale pour les lycéens... seront étudiés en groupe réduit.

Les résultats financiers ne sont pas connus définitivement, toutes les factures n’étant pas arrivées, mais le bilan devrait être à peu près à l’équilibre, avec un léger déficit. Les subventions pour 2018 de la Communauté de communes et du Département semblent normalement acquises, mais il faut attendre le vote définitif.

Une demande sera faite auprès de la Drac et de la Région.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?