Déchets : Solozard fermera au 1er septembre 2019

  • Un peu moins de deux ans d’exploitation pour Solozard/Photo DDM
    Un peu moins de deux ans d’exploitation pour Solozard/Photo DDM
Publié le
Centre Presse

Un peu moins de deux ans d’activité encore pour l’installation de stockage de déchets non dangereux de Solozard. L’arrêté préfectoral d’exploitation arrive à échéance au 1er septembre 2019. « Solozard fermera à cette date-là », a confirmé Patrice Couronne, le président du SYDOM, en présentant le rapport d’activité de cet organisme au dernier conseil communautaire du grand Villefranchois.

Après la fermeture de Solozard, les camions iront vider à la station de transit des Gravasses d’où les ordures ménagères seront reprises pour être transférées sur le site de Trifyl, à Labessière-Candeil, dans le Tarn, avec qui le SYDOM a une convention qui le lie jusqu’au 31 décembre 2020.Une fois l’exploitation arrêtée, le SYDOM sera toujours présent à Solozard. Il doit, en effet, en assurer la surveillance pendant une durée de 30 ans.

« Nous allons réhabiliter le site, mettre en place une couverture de terre, la végétaliser », a expliqué aux élus communautaires Patrice Couronne. Il leur a demandé aussi de réfléchir d’ores et déjà à une utilisation future de la surface de 10 hectares, dont 8 propriété de la commune de Villefranche. En tout cas, assure-t-il, « dès qu’on arrêtera l’exploitation, il n’y aura plus de nuisances olfactives ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?