A Villefranche, l’exposition « Hors cadre » impressionne

  • Sérigraphies et gravures à voir jusqu’au 23 décembre.
    Sérigraphies et gravures à voir jusqu’au 23 décembre.
Publié le
GDM

L’Atelier Blanc a convié de nouveau le collectif villefranchois Hors cadre le bien nommé à exposer sérigraphies et gravures en ses murs jusqu’à ce samedi 23 décembre. « Un coup de jeune au moment des fêtes ! », s’est plu à dire Pierrette Villemagne lors du vernissage. Dans le même temps, Hors cadre ouvre les portes de son atelier de sérigraphie créative au 25, rue Sainte-Émilie-de-Rodat. Deux lieux pour découvrir tout le foisonnement artistique du collectif d’artistes créé en avril 2011.

L’atelier d’impression, dirigé par six coprésidents et coprésidentes, fonctionne en gouvernance associative et s’autofinance totalement. Un esprit d’autogestion, pas loin du bouillonnement de mai 68 sur l’anniversaire duquel planchent déjà les créateurs. Un atelier ouvert aux artistes plasticiens, dessinateurs, affichistes, illustrateurs en tout genre, avec une seule exigence : la qualité. Chaque créateur s’implique de la création à la diffusion en faisant don d’une partie de sa production à l’association. Celle-ci sera vendue pour assurer les frais de fonctionnement de l’atelier.

Échange des savoir-faire, partage des compétences artistiques et accessibilité des œuvres au plus grand nombre, telles sont les valeurs que défend Hors cadre. L’atelier participe à de nombreuses manifestations locales mais aussi régionales et à des festivals en France et en Europe. Hors cadre propose également des ateliers d’impression en milieu scolaire, éducatif et associatif. L’année 2018 s’annonce d’ores et déjà prometteuse pour le collectif. On fêtera, en effet, le 40e anniversaire de mai 68. De quoi activer l’inspiration des artistes ! Hors cadre s’exportera aussi aux Açores.

L’expo de Noël est ouverte jusqu’à ce samedi 23 décembre, de 14 heures à 19 heures, sur les deux lieux. Contact : 05 65 81 19 48 ou 06 33 70 60 70

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?