Population : 2 364 Aveyronnais de plus selon l’Insee

Publié le
Centre Presse

La France compte plus d’Aveyronnais en 2018 ! Le site de l’Insee vient de dévoiler depuis quelques heures les résultats collectés à l’issue du dernier recensement de la population effectué durant l’année 2015.

A l’instar de l’Occitanie (+0,9%), le département connait une hausse démographique (+0,2%). En cinq ans, la population a gagné 2364 habitants, pour arriver aujourd’hui à 279 169 Aveyronnais.

Les données révélées aujourd’hui sur le site internet de l’Institut témoignent aussi de la vitalité ou non de certains territoires en cette première moitié de décennie. Même si ce n’est pas une surprise, l’aire urbaine ruthénoise attire bien les foules. Le piton et ses communes environnantes possèdent 3121 habitants de plus qu’en 2010 (+0,7%). Ce reste sensiblement le même (+0,6%) si on le rapporte à la seule agglomération.

Millau profite également de cet excédent démographique (+0,4%) pour arriver à 23 837 habitants.

L’avenir de l’ouest aveyronnais est, en revanche, beaucoup plus inquiétant. Villefranche-de-Rouergue modère sa chute (-0,3%) alors que Decazeville plonge inexorablement (-1,3%), l’unité urbaine perdant chaque année plus de 200 habitants.

Tout aussi déroutant, la diminution du nombre d’habitants dans deux tiers des communes de l’Aveyron. Un phénomène qui touche les bourgades de moins de 500 âmes. Qu’elles se situent au nord (Aubrac, vallée du Lot) ou au sud (Lévézou, Grands Causses) du département.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?