Grève à la maison d’arrêt de Druelle : un détenu repart libre !

  • Jour de chance pour un détenu ce mercredi à la maison d’arrêt de Druelle...
    Jour de chance pour un détenu ce mercredi à la maison d’arrêt de Druelle...
  • Grève à la maison d’arrêt de Druelle : un détenu repart libre !
    Grève à la maison d’arrêt de Druelle : un détenu repart libre !
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

De mémoire d’anciens, c’est du jamais vu. Mercredi, la maison d’arrêt de Druelle, à côté de Rodez, devait accueillir un nouveau détenu, condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal de Cahors dans une affaire d’atteintes aux biens. Mais ce dernier n’a jamais franchi les portes du pénitencier et est reparti... libre ! La raison ? La grève du personnel pénitencier.

Selon Frédéric Almendros, procureur de la république de Cahors, les grévistes ont refusé d’incarcérer l’individu. « Je n’ai jamais vu ça ! Je suis garant des libertés individuelles donc je n’avais pas d’autres solutions que de suspendre l’exécution de la peine et laisser repartir l’individu libre. Qu’il soit potentiellement dangereux ou pas. Je n’allais pas passer la journée à chercher un autre établissement libre ! », nous a confié le magistrat, ce mercredi matin.

Joint juste après, les syndicats grévistes de la maison d’arrêt de Druelle n’avaient pas tout à fait la même version des faits : « Les gendarmes qui accompagnaient ce détenu ne se sont pas présentés à la porte d’entrée. Ils ont fait demi-tour dès le premier barrage. On n’aurait jamais refusé d’incarcérer quelqu’un ! », souligne Christophe Meurtin, délégué FO.

En attendant, l’individu condamné ne dormira pas en prison, comme prévu, ces prochains jours... « J’espère qu’on le retrouvera désormais ! », souffle, un brin dépité, le procureur de la République. L’homme devrait effectivement être de nouveau convoqué pour purger sa peine.

Grève à la maison d’arrêt de Druelle : un détenu repart libre !
Grève à la maison d’arrêt de Druelle : un détenu repart libre !
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?