Rodez : Marie-France Barrau, une vie dans le cadre

  • Marie-France Barrau vient d’embaucher Elisabeth Durand pour l’aider au magasin.
    Marie-France Barrau vient d’embaucher Elisabeth Durand pour l’aider au magasin.
Publié le
Centre Presse

Marie-France Barrau souffle cette année les 20 bougies de sa boutique « Point Cadres » qu’elle a créée en octobre 1998. « À l’époque, il n’y avait pas grand monde qui avait cette activité. Moi, de mon côté, je voulais m’installer à mon compte. Je cherchais à ouvrir un commerce, mais je ne savais pas vraiment quoi », explique cette fille de commerçants, installés à Lanuéjouls.

Après s’être cherchée côté vêtements, chaussures... Son choix se fixera finalement sur l’encadrement. C’est en allant à Paris, au salon des franchisés qu’elle a eu le déclic. « Il y avait une femme qui présentait l’enseigne Point Cadres et qui avait une sacrée pêche, un sourire...elle m’a donné envie », se souvient-elle.

La voilà, donc, prête à ouvrir place du Bourg une enseigne inconnue jusqu’alors dans le département. En France, il n’y avait que 125 franchises de ce type. Petit à petit, elle fait son nid.

Aujourd’hui, c’est une belle place au soleil qu’elle s’est octroyée. À force de travail, d’une compétence professionnelle sans reproche, Marie-France Barrau paraît incontournable dans son secteur. La commerçante qui vient d’embaucher une nouvelle collaboratrice, en la personne d’Elisabeth Durand, s’adresse à tous les publics.

« Nous avons des jeunes qui font de la peinture, des mamies qui font des canevas et des points de croix, des artistes qui encadrent pour leurs expositions, des parents ou grands-parents qui font des cadeaux pour une occasion », liste Marie-France Barrau. Le magasin regorge en effet de richesses plus ou moins artistiques. Cela va de dessins d’enfants qui attendent leur mise en valeur à travers un cadre à une photo rapportée du dernier voyage.

Marie-France Barrau et Elisabeth Durand encadrent également des reproductions de peinture, des cartes postales, des toiles. Elles se mettent en quatre pour trouver la couleur et la bonne baguette, le bon matériau qui mettront en valeur la représentation.

La mise en valeur passe également par une Marie-Louise sur mesure, un passe-partout taillé au millimètre près ou encore un contrecollé. « J’utilise toutes ces techniques. Il n’y a que la technique du passe-partout anglais que je sous-traite », confie la commerçante.

Dans quelques jours, le magasin va subir un lifting avant l’arrivée du printemps. Du 17 au 24 février, il sera fermé pour travaux. « Nous allons le relooker du sol au plafond. La décoration et la peinture seront entièrement refaites », s’enthousiasme la patronne des lieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?