Idées de sorties : le festival Unicor à Onet, le sallon du vin à Rodez...

  • Idées de sorties : le festival Unicor à Onet, le sallon du vin à Rodez...
    Idées de sorties : le festival Unicor à Onet, le sallon du vin à Rodez...
Publié le
Centre Presse / Rui Dos Santos

Après une première journée ensoleillée mais oh combien ventée, on ne peut souhaiter que ce maudit vent se soit calmé cette nuit et que dame météo arrête de jouer aux troubles fêtes, afin que tous les visiteurs attendus aujourd’hui, puissent profiter au maximum des nombreuses animations (en particulier le mur d’escalade, qui n’a pu être installé hier, à causse des rafales de vent) qui les attendent pour cette 41e édition du festival.

Rendez-vous incontournable du monde agricole, c’est aussi un rendez-vous familial, entre manèges, tyroliennes, balades en poneys, simulateur de chute libre et ferme pédagogique. Sans oublier les incontournables tracteurs à pédales, pour les plus jeunes et la dégustation de produits fermiers, démonstrations de chiens de troupeaux et de matériel agricole. Il y a également des animations autour des orchidées, avec un grand choix de plants, de semis et de magnifiques oliviers. Enfin, pour les plus matinaux, un déjeuner tripous ou tête de veau est proposé et ceux qui le souhaitent pourront prolonger la journée, en se restaurant sur place et en dégustant par exemple, le cochon ou le veau grillé accompagné d’un aligot.

Maëlle Falguières (Vins Falguières), Guy Cayssials (Cave de Marius), Ghislaine Laurens et Rémi Costes (Alambic et Vieilles Bouteilles), Pierre Bonnefous (Cave Ruthène) affichaient un large sourire, samedi. Et pour cause, la 14e édition du Salon du vin et des vignerons, servie donc par les quatre cavistes de Rodez à la salle des fêtes, a débuté sous les meilleurs auspices. Non, pas ceux de Beaune mais ceux qui sont autant de signes, d’indicateurs, qui ne trompent pas. La cuvée 2018 sera bonne. « Au niveau de la fréquentation populaire mais aussi du volume d’affaires », se sont-ils réjouis en chœur en accueillant le maire et quelques élus pour l’inauguration officielle.

Lancée vendredi par la soirée casse-croûte, un grand buffet de vins offert par les vignerons, qui a fait le plein, poursuivie hier matin par la dégustation prestigieuse de quatre millésimes de Château d’Yquem, cette manifestation donne la part belle à toutes les régions françaises, dont le Sud-Ouest. Partageant l’affiche avec le fronton, le cahors, le gaillac..., l’Aveyron mise sur deux appellations : une AOC marcillac représentée par le (re)connu Domaine Laurens à Clairvaux et une IGP sud-aveyronnaise, en l’occurrence le Domaine de Bias. Frère et sœur, Alexandre et Anne-Laure Alazard ont relancé l’exploitation familiale à Vabres-l’Abbaye et ils proposent un vin qui fait déjà parler de lui malgré son jeune âge. La valeur n’attend ainsi pas...

Les organisateurs ont eu aussi l’agréable surprise d’accueillir en fin de matinée Jeane Manson. Marraine du Salon du cheval à Albi, qui a lieu ce week-end également, la chanteuse a fait un saut à Rodez pour visiter la cathédrale où elle donnera un concert dimanche 27 mai. Affichant clairement « une préférence pour le rouge », elle a voulu goûter les nectars aveyronnais. Elle a donc tout naturellement fait étape sur les stands du Domaine Laurens et du Domaine de Bias. Et, au vu de sa mine réjouie, Jeane Manson sera une bonne ambassadrice pour ces deux vins de l’Aveyron.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?