Aménagement de la place de la Cité à Rodez : « Une équation difficile à résoudre »

  • Face à des ébauches de réflexion, Christian Teyssèdre veut un projet finalisé dans un an.
    Face à des ébauches de réflexion, Christian Teyssèdre veut un projet finalisé dans un an.
Publié le
Centre Presse

Si la volonté municipale de transformer en profondeur la place de la Cité délie les langues, la mairie a pris depuis longtemps la mesure de l’importance du projet qui sera un jour dévoilé à la population. « Il nous faut de la méthode pour arriver car le sujet est sensible », prévient Christian Teyssèdre. Et les solutions à mettre en œuvre sont plutôt complexes.

« Garder sur la place le marché du samedi matin, mettre en valeur les vestiges archéologiques que les fouilles ont révélés, consacrer la priorité aux piétons sans trop contraindre la circulation des véhicules, choisir entre un traitement paysager et végétalisé ou un traitement plus urbain et plus minéral... Tout cela est une équation difficile à résoudre », reconnaît le maire de Rodez qui lance désormais le concours d’architectes « pour s’appuyer sur des regards d’experts ».

Objectif : faire cohabiter sur un même site le marché, des arbres de préférence pour garder de l’ombre, le puits et le chemin de l’époque médiévale que les fouilles viennent de mettre au jour et « la mise en valeur des terrasses des cinq cafés, qu’il faudra rendre plus attractives, car il faut que cette place fonctionne au-delà des trois heures hebdomadaires le samedi ». Et Christian Teyssèdre de résumer : « Il est clair que l’on ne pourra pas faire n’importe quoi sur cette place ».

Aux architectes de plancher désormais. Le résultat du concours est attendu dans six mois, les travaux devraient débuter en janvier pour s’achever en juin 2019.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?