1er mai. Six rassemblements en Aveyron pour « être acteur, plutôt que spectateur »

  • David Gistau (CGT) et Sylvain Lagarde (FSU) invitent les gens à venir nombreux.
    David Gistau (CGT) et Sylvain Lagarde (FSU) invitent les gens à venir nombreux.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

« La date du premier mai est une date importante dans notre histoire sociale. Cette année, elle a une résonance particulière, au regard du contexte que nous vivons actuellement », explique Sylvain Lagarde, secrétaire départemental de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

Ce contexte, Sylvain Lagarde et David Gistau, secrétaire départementale de la CGT le décrivent comme un contexte de « mobilisation dans le secteur privé et public, chez les facteurs, à Bosch, dans les Ehpads, chez les retraités, la fonction publique territoriale....».

Pour « donner du sens à ces revendications », « faire de la convergence des luttes », les représentants syndicaux appellent à un 1er mai « convivial », à travers tout le département et sur six sites, au lieu de quatre habituellement.

« Aujourd’hui, il y a une cohérence entre tous ces salariés qui luttent dans leur entreprise. Nous les invitons tous à se retrouver le 1er mai pour échanger, discuter sur leurs expériences, leurs revendications », souligne Sylvain Lagarde.

« Le but de nos sociétés est d’individualiser les salariés. Nous, on appelle à un rassemblement maximum et de proximité. L’intersyndicale s’adresse aujourd’hui à tous ces salariés qui luttent, mais qui n’ont pas les moyens de poser un jour de grève. On veut élargir le mouvement aux jeunes, aux seniors, aux sans-emploi. Nos récentes mobilisations sont soutenues et bien perçues, mais nous voulons des acteurs, plutôt que des spectateurs qui se mobilisent par délégation », explique David Gistau.

L’intersyndicale qui regroupe également Solidaires et Sud prévoit donc six rassemblements, qui ont tous lieu à 10 h 30 :

Il s’agit de Rodez, au jardin public (au Kiosque), à Millau (place de la Capelle), à Villefranche-de-Rouergue (devant la mairie), à Decazeville (au jardin public), à Saint-Affrique (au jardin public) et à Capdenac (devant la gare). Sur chaque site, différentes animations sont prévues pour discuter de « l’impact de la politique actuelle ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?