La coutellerie La Maison du Laguiole présente le « laguiole Sarrans »

  • Benoit Mijoule présente le Sarrans.
    Benoit Mijoule présente le Sarrans.
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi 25 juillet, la coutellerie " La Maison du Laguiole ", inaugurait une édition inédite de couteaux de Laguiole, " le laguiole Sarrans ", confectionné avec des bois du lac de Sarrans et entièrement conçu dans l’atelier de Laguiole.

De nombreuses personnes sont venues découvrir ce nouveau couteau décliné en deux modèles, un coffret de table et un couteau de poche pliant avec un manche de douze centimètres, dans huit essences de bois différents, (noyer, peuplier, pommier, cerisier, sorbier, chêne, houx ou encore frêne).

" Lors de la vidange du barrage en 2014, j’ai pu observer les vestiges du hameau et du pont de Tréboul, mais également ceux d’arbres conservés sous les eaux depuis des décennies, l’idée m’est venu de faire un couteau avec le bois venant du lac, dénudé de sa couleur ce côté minéral m’a inspiré, un challenge pour toute l’équipe et nous sommes enchantés du résultat " explique l’artisan créateur, Benoît Mijoule.

Il a pu commencer la réalisation après avoir reçu l’autorisation d’EDF, lui permettant de couper un arbre sur place, il fallut ensuite le faire sécher puis le scier en planche, et le plus complexe fut l’identification des bois. Le maire, Vincent Alazard, félicita l’artisan : " La coutellerie est un atout essentiel du nord Aveyron, elle emploie près de 200 personnes, sa notoriété internationale contribue à celle du territoire ".

À découvrir au magasin, 2, Place d’Oie à Laguiole et sur le site : www.maison-laguiole.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?