Aveyron culture repart en campagne

  • Jean-François Galliard et Christine Presne, président et vice-présidente d’Aveyron Culture, entourés de tous les partenaires de l’opération.
    Jean-François Galliard et Christine Presne, président et vice-présidente d’Aveyron Culture, entourés de tous les partenaires de l’opération. PIXROD / PIXROD
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Aveyron Culture et ses partenaires rééditent l’opération « Nos campagnes, regards croisés » qui propose 17 événements artistiques et culturels dans douze communes rurales.

Parce que « l’Aveyron doit la culture à ses citoyens », toutes les initiatives visant à apporter aux populations des moments forts à partager en ce domaine sont soutenues par le conseil départemental. Des « projets porteurs de sens » sous le regard bienveillant d’Aveyron Culture qui sait s’entourer de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

La quatrième édition de l’opération « Nos campagnes, regards croisés » va dans ce sens, en proposant dans un esprit convivial, rencontres et échanges entre la population et les artistes, à travers films, expositions, performances artistiques, spectacles ou encore conférences.Faire vivre la valeur du partage en somme.

Sur les éléments naturels

« Au départ, en 2015, on s’était orienté vers le théâtre, explique Florence Vézy, responsable du dispositif Pratiques amateurs et professionnelles. Puis on a développé, autour des arts visuels notamment. Avec l’appui de la médiathèque départementale, on travaille sur une thématique fédératrice et, cette année, sur le rapport entre l’homme et la nature ».

Cette quatrième édition s’appuiera donc sur un thème très actuel : les éléments naturels, « ce qui correspond bien à la diversité de notre département et participe à son attrait », plaide Jean-François Galliard, président du conseil départemental et d’Aveyron Culture. Le changement climatique en est la pierre angulaire mais pas seulement. Place est laissée aussi bien à la réflexion qu’à la poésie.

Douze communes (elles sont plus nombreuses que l’an passé à rejoindre le dispositif) sont inscrites cette année dans ce programme et contribuent au financement de 17 événements, comme autant de projets artistiques, fruit des propositions émergeant de chaque territoire, portés par une douzaine de partenaires associatifs aveyronnais. Lesquels soulignent à l’unisson la vertu d’une telle opération qui mêle toutes les générations et toutes les expressions autour d’une mise en réseau des initiatives et d’une approche culturelle qui n’a rien d’élitiste. Au public désormais de s’en emparer.

Christophe Cathala
Voir les commentaires
Réagir