Villefranche-de-Rouergue. Les adolescents de l’Oustal vont faire leur cinéma

  • Acteurs et partenaires de l’opération réunis dans les locaux villefranchois de L’Oustal, allées Aristide-Briand.
    Acteurs et partenaires de l’opération réunis dans les locaux villefranchois de L’Oustal, allées Aristide-Briand. DDM- GUY LABRO
Publié le
GDM

Dans le cadre du dispositif "Culture et lien social" d’Aveyron culture, un groupe d’une douzaine de jeunes va réaliser un court-métrage. Le projet est accompagné par un auteur-réalisateur.

Les éducateurs de la maison d’enfants à caractère social (Mecs) L’Oustal avaient l’idée de mettre en place un projet autour de la culture. "La culture est un facteur de cohésion et de mixité sociale au sein de l’établissement", souligne l’un d’eux. Contact a été pris avec Aveyron culture mission départementale, qui accompagne des organismes sociaux du département pour mettre en œuvre des projets dans le cadre du dispositif "Culture et lien social". Ainsi est né le projet "Fais ton cinéma", soutenu par Aveyron culture, le conseil départemental, mais aussi le Rotary de Villefranche, la Société générale et la communauté de communes.

Un groupe d’une douzaine d’adolescents va réaliser un court-métrage sous la conduite d’un auteur-réalisateur aveyronnais, Tristan Francia. "En huit jours, nous allons passer par toutes les étapes de la création d’un court-métrage", indique l’artiste. Cela a commencé mercredi avec un après-midi d’échanges et de sensibilisation des adolescents. Deux journées, les samedis 6 et 13 octobre, seront dédiées aux ateliers d’écriture du scénario. Ce dernier n’est pas défini. "Nous allons faire émerger les idées, scénariser les envies des jeunes, trouver un thème, un genre", explique Tristan Francia.

La préparation du tournage et le tournage sont prévus du 22 au 25 octobre. En extérieur, en intérieur ? Rien n’est figé. Tout dépendra du temps, mais l’intervenant a déjà repéré la possibilité de réaliser de belles images, notamment sur le causse. "Il faut avoir un bon scénario. Ensuite, on ira chercher les images."

Après le tournage, place au montage. Il est prévu sur deux jours, les 29 et 30 octobre. Ce court-métrage, d’une durée de dix minutes environ, a vocation à être ensuite diffusé : dans les cinémas de la région, sur le web, en tournée sur des festivals. L’initiative est unanimement saluée. "L’opération est intéressante et formatrice pour les jeunes, qui peuvent participer à toutes les phases de l’élaboration d’un court-métrage", souligne la vice-présidente d’Aveyron culture mission départementale, Christine Presle. Le conseiller départemental du canton Villeneuvois et Villefranchois, Jean-Pierre Masbou, est enthousiaste. "Ce projet va faire rêver les enfants. C’est grandiose."

Le président de l’association de l’Oustal, Pierre Nadal, adhère totalement au projet. "Il intègre les jeunes dans l’audiovisuel. C’est une bonne chose de les mettre en avant et d’œuvrer en faveur de leur réinsertion."

Et de rappeler que l’Oustal a de tout temps donné une place à l’audiovisuel. "Il y a toujours eu un atelier photo." Aujourd’hui, l’établissement passe à un stade supérieur.

La maison d’enfants à caractère social L’Oustal a été créée en 1981. Elle est gérée par un conseil d’administration présidé par Pierre Nadal. Le siège de l’association, les services administratifs et généraux de l’établissement et les lieux d’accueil des mères et des plus jeunes sont implantés sur la commune de Sainte-Croix. Les lieux d’accueil des plus grands ainsi que les bureaux éducatifs, eux, sont situés à Villefranche, sur les allées Aristide-Briand. L’établissement est agréé pour 36 places d’internat (enfants, adolescents et jeunes majeurs), 12 places d’accueil familial (mère-enfant) et 16 mesures de service éducatif à domicile. Depuis le mois de mai, l’agrément de la maison d’enfants a été augmenté de 10 places afin d’accueillir des mineurs non accompagnés. Le financement est assuré par les conseils départementaux dont sont originaires les jeunes ou familles accueillies, qui sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire d’une soixantaine de personnes (professionnels éducatifs, personnels administratifs et services généraux). L’établissement fonctionne toute l’année, 24 heures sur 24.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?