Jeux vidéo: l'aventure à travers le monde

  • "Spider-man" sur Playstation 4
    "Spider-man" sur Playstation 4 Courtesy of Sony Interactive Entertainment / Insomniac Games
Publié le
Relaxnews

(AFP) - A New York, au Japon ou dans une version alternative de l'Angleterre, les éditeurs de jeux vidéo font la part belle à l'aventure, qu'il s'agisse de se prendre pour un super-héros ou un étudiant vengeur.


- Marvel's Spider-Man -
Comme de nombreux super-héros, Spider-Man a déjà eu plusieurs adaptations en jeu vidéo. Celle-ci, développée exclusivement pour la Playstation 4, se concentre sur la lutte opposant l'homme-araignée à divers méchants bien connus, tels l'homme d'affaires Wilson Fisk ou le docteur Octavius.

Dans les rues de New York - qu'on peut découvrir en se balançant de toit en toit-, il faut accomplir diverses missions consistant le plus souvent à éliminer tous les ennemis de la zone. La prise en main est simple et repose beaucoup sur l'esquive et la contre-attaque.

Certains passages demandent de contrôler Peter Parker, l'homme sous le costume, ou encore Mary Jane Watson, son amie journaliste, durant des phases faisant la part belle à l'infiltration.

Très joli et respectant à la lettre l'univers Marvel et son humour, ce titre est aussi d'une très grande richesse avec des dizaines de missions annexes.

(Marvel's Spider-Man - Disponible sur Playstation 4)

- Shenmue I & II -
Publiés initialement en 1999 et 2001, les deux premiers épisodes de la saga Shenmue ont marqué la brève histoire de la Dreamcast, la dernière console commercialisée par le constructeur japonais Sega grâce à une histoire soignée et une réalisation solide.

Une suite, envisagée, a longtemps été rendue impossible par le relatif manque de succès des deux volets initiaux et les déboires de l'entreprise japonaise. Jusqu'à 2015 et l'annonce par une société monégasque d'un "Shenmue III" qui doit désormais voir le jour en 2019.

Si le créateur de la série, Yu Suzuki, sera une nouvelle fois aux manettes pour son développement, Sega ne participe pas à la gestation de ce troisième épisode. Mais le groupe japonais réédite ensemble les deux premiers "Shenmue", avec un lifting visuel. Le scénario, lui, n'a pas changé. En 1986, le jeune Rio Hazuki cherche à venger la mort de son père, tué par un mystérieux spécialiste des arts martiaux.

Il est possible de se déplacer à sa guise pour interroger les autres personnages pour progresser mais aussi de se livrer à diverses activités (salle d'arcade pour essayer des jeux vidéo d'époque, diseuse de bonne aventure...).

La jouabilité est simple, ces titres ayant notamment popularisé le système dit de "Quick Time Event", qui demande simplement d'appuyer rapidement sur la touche qui apparaît à l'écran. Visuellement, le rendu est un peu plus soigné qu'à l'époque.

Qu'il s'agisse de rafraîchir la mémoire des anciens joueurs ou de séduire des néophytes, cette compilation constitue une mise en bouche bienvenue avant l'arrivée du "3".

("Shenmue I & II" - Disponible sur Playstation 3, Xbox One et PC)

- We Happy Few -
1964, en Angleterre. L'Allemagne nazie a gagné la Seconde Guerre mondiale et Arthur Hastings travaille à censurer des articles jugés trop déprimants pour la population, maintenue depuis la défaite dans un état artificiellement positif grâce à une drogue appelée Joy. Mais le jour où il cesse de prendre cette substance, il devient une menace et doit survivre dans un monde hostile.

De la nourriture et de l'eau lui permettent de se ressourcer et des lits sont présents pour qu'il se repose durant son périple à la recherche d'un frère disparu, dans un univers original, qui doit faire l'objet d'une adaptation au cinéma.

Si le monde de "We Happy Few" est plaisant à parcourir et son scénario bien ficelé, ses mécaniques de survie et ses missions souvent redondantes amenuisent le plaisir de l'expérience.

("We Happy Few" - Disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?