La grand-messe nationale de Familles rurales à Rodez ce week-end

  • Adeline Canac et Isabelle Sudres devant le nouveau « Pôle » de Familles Rurales Aveyron, dans le quartier de Bel Air, à Rodez.
    Adeline Canac et Isabelle Sudres devant le nouveau « Pôle » de Familles Rurales Aveyron, dans le quartier de Bel Air, à Rodez. PIXROD
Publié le

Ce week-end, c’est l’heure de la grande réunion de famille pour le mouvement associatif familial qui sera en congrès national à Rodez. L’occasion pour la fédération départementale, présidée par Adeline Canac, de vanter au millier de congressistes attendu sa dynamique qui irrigue le territoire.

Rares sont les personnes qui, en Aveyron, n’ont pas eu recours, un jour à Familles rurales. Et pour cause, dans le département, au fil des ans, ce mouvement familial associatif a tissé un tel réseau qu’il en est devenu un acteur incontournable de la vie économique et sociale. Notamment pour avoir su adapter sa proposition à la configuration du territoire. "Nous sommes centrés sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité" glisse la présidente Adeline Canac. Familles rurales ne cherche pas ainsi à aller sur le terrain de la personne âgée, par exemple, laissant le soin à de nombreuses structures, telles l’ADMR, de s’en occuper. D’autant que la demande, en ce qui concerne leur "cible" est suffisamment importante. 49 associations, 600 bénévoles, 480 salariés, 4 000 familles touchées : les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Du nord au sud du département, c’est une dynamique "Familles rurales" qui agit. "Et cela fait partie des raisons qui nous ont motivés à organiser le congrès national", explique la présidente. Quand bien même sa mise en place s’avère imposante. Organisé tous les cinq ans, il reçoit en effet les représentants des 83 fédérations régionales et départementales. Soit, cette année, un bon millier de congressistes.

 

L'intégralité de l'article à retrouver dans notre édition du mercredi 10 octobre.

 

JDM
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?