Art Contemporain : Cinq oeuvres et expositions à découvrir pendant la Fiac

  • "Petit colosse (gris de payne) n°4, 2015 par Charlotte Charbonnel.
    "Petit colosse (gris de payne) n°4, 2015 par Charlotte Charbonnel. Courtesy of Backslash / Charlotte Charbonnel / Communicart
  • "L'Arche" par Pablo Reinoso.
    "L'Arche" par Pablo Reinoso. Courtesy of Pablo Reinoso / Communicart
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Du 18 au 21 octobre, la 45e édition de la FIAC célèbre l'art contemporain dans la capitale française, avec comme centre névralgique le Grand Palais. Sélection de cinq oeuvres d'art et expositions à ne pas manquer cette année.

Une exposition de meubles/sculptures signée Karl lagerfeld

Intitulée "Architectures", l'exposition présentera des "sculptures fonctionnelles" pensées par le créateur star de la maison Chanel Karl Lagerfeld. Inspirées par l'architecture antique, les quelques pièces s'habillent de marbre noir et blanc et se déclinent en guéridons, tables, lampes, consoles, mais aussi fontaines et miroirs.

Karl Lagerfeld. Architectures, du 19 au 22 octobre 2018 à la Carpenters Workshop Gallery au 54 Rue de la Verrerie à Paris.

Des étoiles de mer parsemées sur la Place Vendôme

Une oeuvre toute en poésie cette année pour l'un des plus belles place de la capitale, pensée par le duo d'artistes Elmgreen & Dragest. Ces derniers ont fleuri la Place Vendôme d'étoiles de mer, qui d'après la légende, seraient les reflets sous-marins de leurs homologues du ciel.

Deux oeuvres de Pablo Reinoso

L'artiste argentin livre pour l'édition 2018 deux oeuvres, inspirées de sa réflexion autour de matériaux et ici autour de la poutrelle en acier, situées dans deux lieux phare de la capitale : "L'Arche", installée face au Petit Palais, résonne avec l'entrée de l'édifice, encadre sa porte et offre par la même occasion une assise ainsi qu'un nouveau point de vue entre les deux palais.

Quant au "Cercle" à retrouver dans le bassin des Tuileries, l'artiste propose huit sculptures qui s'inscrivent dans le tracé qui relie le Louvre à l'Arc de Triomphe.

"L'Arche" du 5 au 21 octobre devant le Petit Palais, et "Le Cercle" jusqu'au 7 novembre dans le bassin octogonal du Jardin des Tuileries.

Des artistes reconnus et des étoiles montantes dans la Maison Guerlain

Pour une 12e édition, la maison Guerlain s'associe à la Fiac, afin de mettre en lumière le travail d'artistes confirmés mais aussi à venir. L'exposition "Futurs Antérieurs" regroupera une vingtaine d'oeuvres allant de l'installation, à la vidéo en passant par la photo, le dessin ou encore la peinture. Les thématiques évoquées seront celles du temps, du partage, et de la transmission alors que Guerlain fête cette années ses 190 ans de création.

"Futurs Antérieurs" du 19 octobre au 9 novembre 2019 au 68 avenue des Champs-Elysées à Paris.

Une histoire aérienne de la sculpture abstraite

L'exposition "Suspension" revient sur un siècle de sculpture abstraite. Au programme, 36 oeuvres historiques réalisées par une trentaine d'artistes de haute volée comme Marcel Duchamp, Man Ray, Yves Klein, mais aussi Daniel Buren, Louise Bourgeois et Olafur Eliasson, toutes suspendues dan le Palais d'Iéna.

"Suspension" au Palais d'Iéna jusqu'au 28 octobre, tous les jours de 12h à 19h, 9 place d'Iéna, Paris 16.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?