Actu ciné

Mark Ruffalo fait son "Erin Brockovich" pour Todd Haynes

  • Mark Ruffalo sera également au casting de la prochaine série de HBO, "I Know This Much Is True".
    Mark Ruffalo sera également au casting de la prochaine série de HBO, "I Know This Much Is True". FREDERIC J. BROWN / AFP - FREDERIC J. BROWN / AFP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Habitué à jouer un géant justicier dans l'univers Marvel, Mark Ruffalo délaissera son rôle de Hulk pour incarner celui d'un avocat dans le prochain film de Todd Haynes. Le réalisateur de "Carol" adaptera sur grand écran le scandale sanitaire qui a ébranlé l'entreprise de chimie DuPont, accusé d'avoir contaminé l'eau en Virginie occidentale avec une substance chimique. 

D'après les informations rapportées par les médias américains, le réalisateur Todd Haynes préparerait un long-métrage sur l'affaire judiciaire qui a opposé en 2016 la compagnie DuPont à l'avocat américain Rob Bilott. Mark Ruffalo incarnera le rôle de cet avocat audacieux qui a risqué sa carrière pour un important cas environnemental devenu le point de départ d'une bataille contre la pollution.

C'est en 2016 que Robert Bilott a dévoilé que l'eau en Virginie occidentale était polluée à cause d'une substance utilisée par l'entreprise DuPont pour fabriquer le Teflon. The New York Times Magazine avait consacré un reportage à ces accusations intitulé "The Lawyer Who Became DuPont's Worst Nightmare" ("L'avocat qui est devenu le pire cauchemar de DuPont") signé par le journaliste Nathaniel Rich. Cette contamination s'était propagée par l'eau, affectant bétails et cultures pour finalement arriver dans le sang de ses consommateurs. En décembre 2011 et après sept années, les scientifiques ont établi "un lien probable entre le PFOA et le cancer des reins, le cancer des testicules, certaines maladies de la thyroïde, un taux élevé de cholestérol, l'hypertension artérielle et la colite ulcéreuse", rapporte l'article issu du New York Times Magazine.

Si le projet avait été annoncé sous le titre "Dry Run", le film n'a finalement pas de titre officiel pour le moment. Le tournage devrait commencer en 2019, à partir du scénario de Matthew Carnahan et Mario Correa. Mark Ruffalo sera également l'un des producteurs du long-métrage aux côtés de Pamela Koffler et Christine Vachon pour Killer Films. Jeff Skoll et Jonathan King pour Participant Media seront producteurs exécutifs tandis que l'avocat en question, Robert Bilott servira comme consultant au projet. 

Outre ce rôle de justicier, Mark Ruffalo reprendra son rôle de Bruce Banner, alias Hulk dans le prochain film de la franchise "Avengers", prévu pour 2019.

Réagir