Les lycéens villefranchois entament une action de protestation

  • Lundi matin, devant le lycée Raymond Savignac, à Villefranche-de-Rouergue.
    Lundi matin, devant le lycée Raymond Savignac, à Villefranche-de-Rouergue. Guy Labro
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les lycéens de Raymond Savignac, établissement d’enseignement général et professionnel de Villefranche-de-Rouergue, ont déclenché ce lundi matin, 3 décembre,  un mouvement de protestation. Dans leur ligne de mire aussi, les bourses au mérite.

Les lycéens de Raymond Savignac, établissement d’enseignement général et professionnel de Villefranche-de-Rouergue, ont déclenché ce lundi matin, 3 décembre,  un mouvement de protestation. Un groupe de lycéens est resté devant le portail d’entrée, bloquant partiellement l’entrée de l’établissement.

Au cœur des revendications des jeunes, « Parcours Sup », l’application web mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2018 dans le cadre de la loi orientation des futurs étudiants.

Dans leur ligne de mire aussi, les bourses au mérite. « Elles devraient être données à ceux qui ont des difficultés financières pour poursuivre leurs études, alors qu’elles ne sont accordées qu’aux bons dossiers », expliquait un porte-parole. D’autres thèmes de contestation émargeaient aussi des rangs, le mouvement des Gilets jaunes apparaissant en filigrane.

L’après-midi, les lycéens ont engagé une marche en ville, mais les comportements de certains ont été dénoncés par plusieurs de leurs camarades, qui se sont désolidarisés de cette marche.
Des tentatives de récupération sont aussi dénoncées.
Le mouvement pourrait être reconduit ce mardi, certains lycéens parlant même d’un blocage total de l’établissement.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?