Villefranche-de-Rouergue. La galerie du Causse œuvre à démocratiser l’art

Abonnés
  • Marie Angèle et Daniel Delpech tiennent une galerie reconnue mais veulent l’ouvrir à tous les publics.
    Marie Angèle et Daniel Delpech tiennent une galerie reconnue mais veulent l’ouvrir à tous les publics.
Publié le
GDM

A Villeneuve, pour ouvrir au plus grand nombre leur espace d’exposition et de vente, Marie Angèle et Daniel Delpech accueillent de nouveaux artistes. Avec des œuvres de qualité à un prix raisonnable.

Rendre l’art accessible au plus grand nombre", c’est la volonté exprimée par Marie-Angèle et Daniel Delpech, à la galerie du Causse à Villeneuve. Aussi, dans ce souci-là, ils ont sélectionné quatre nouveaux peintres, répondant à quatre critères : la créativité, l’innovation, la qualité et… le prix. "Le marché de l’art est en pleine mutation. Le coup de cœur existe toujours, mais nous devons impérativement tenir compte de ces quatre critères, donc du dernier, si nous voulons ouvrir le marché de l’art. Il faut donner un but à chacun de faire un achat de peintures", souligne Daniel Delpech. "Nous proposons un large choix d’œuvres de qualité dont le prix va de 190 à 990 €", complète son épouse.

C’est dans cet esprit que la galerie du Causse présente depuis quelques jours quatre nouveaux artistes, dont deux Aveyronnais : Chantal Grès et Albo. Ce dernier vient de réussir un coup de maître en attirant pour une visite chez les Delpech l’ancien ministre et ancien député du Sud Aveyron, Jacques Godfrain.

Aux deux peintres aveyronnais, sont joints Amahiguéré Dolo, un Malien du pays Dogon, et Sarah Butsavage, originaire des États-Unis. "C’est bien le rôle d’une galerie de mettre en valeur de nouveaux artistes de qualité pour qu’ils progressent", insiste Daniel Delpech.

Sa galerie n’en continue pas moins de compter dix peintres et un sculpteur professionnels résidents : Jean-Claude Bligny, Claude Fauchère, Kerdalo, Thierry Mordant, Jean-Paul Surin, Manuel Rubalo, Vecu, Valéry Quintard, Michel Vézinet, Cosme de Scoraille, Juan Benito et Louis de Verdal. Des pointures qui ont rejoint la galerie après l’arrêt de son activité de Marie Joulia.

Ces artistes alliés aux photos de Jean-Marie Périer (lire en encadré) donnent ses lettres de noblesse à la galerie. "Beaucoup de gens nous font part qu’ils ne pensaient pas trouver une galerie de ce niveau dans un village de la taille de Villeneuve", confient Marie Angèle et Daniel Delpech. Et, ajoutent-ils : "Même Jean-Marie Périer le dit".

Elle a toutefois besoin d’accroître son taux de pénétration. Si les travaux d’encadrement, assurés en parallèle par Daniel Delpech, la portent, elle compte sur la démocratisation initiée avec les quatre nouveaux artistes pour attirer tous les publics.

Galerie du Causse à Villeneuve, ouverte tous les jours de 9 heures à midi et de 15 heures à 19 heures et les jours fériés de 15 heures à 18 h 30. Fermée le dimanche matin et le lundi. Entrée gratuite.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?