Paris-2024 va créer un fonds pour "l'héritage" des JO, ouvert aux sponsors

  • La directrice "Impact et Héritage" du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, Marie Barsacq a énuméré trois objectifs : "le sport pour bouger plus", "le sport pour éduquer", "le sport pour changer de regard", notamment sur le handicap.
    La directrice "Impact et Héritage" du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, Marie Barsacq a énuméré trois objectifs : "le sport pour bouger plus", "le sport pour éduquer", "le sport pour changer de regard", notamment sur le handicap. CHRISTOPHE SIMON / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris-2024 va créer un fonds de dotation pour "l'héritage", c'est à dire les actions spécifiques en faveur de la population, qu'il alimentera au départ et pourra également recevoir des fonds des sponsors, a-t-on appris du COJO.

Ce fonds, dont la création doit être votée jeudi lors d'un conseil d'administration du COJO, permettra de financer, via notamment des appels à projets, des actions ou des "bonnes pratiques qui existent déjà", a expliqué mercredi à l'AFP la directrice "Impact et Héritage" du COJO, Marie Barsacq.

Elle a énuméré trois objectifs : "le sport pour bouger plus", "le sport pour éduquer", "le sport pour changer de regard", notamment sur le handicap. "Nous voulons d'un côté des Jeux exemplaires, durables et solidaires, de l'autre une impulsion pour qu'ils changent la vie des gens", a-t-elle développé.

Alors que Paris-2024 attend à terme un milliard d'euros de ses sponsors, ces derniers pourront aussi investir une partie des sommes dans ce fonds de dotation. Avec la possibilité de défiscaliser 60% du montant de ces dons (dans la limite de 5 pour 1000 de leur chiffre d'affaires), comme le prévoit la législation sur le mécénat, a indiqué Marie Barsacq.

"L'idée, c'est que le COJO alimente ce fonds au départ, mais aucun chiffre ne sera arrêté jeudi", a précisé Marie Barsacq, alors que des acteurs du dossier ont évoqué à l'AFP une somme de départ de 50 millions d'euros. Dans le budget actuel, la direction "Impact et héritage" est dotée de 50 millions d'euros et le volet "excellence environnementale" de 48 millions d'euros.

"La sanctuarisation de fonds pour l'héritage, c'est une question très importante pour nous. La situation à laquelle nous sommes arrivés nous satisfait, mais il a fallu batailler", a déclaré à l'AFP Jean-François Martins, l'adjoint chargé des sports, du tourisme et des JO de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La mairie de Paris avait regretté, l'an dernier, que l'héritage ne fasse pas l'objet d'une structure spécifique du COJO, comme le promettait le projet de candidature de Paris-2024. La gouvernance du fonds de dotation, objet juridique distinct, sera finalement calquée sur celle du COJO, avec Tony Estanguet à sa tête et un conseil d'administration identique.

Le budget total du COJO, alimenté par des fonds privés (programme marketing, contribution du CIO, billetterie) pour organiser les Jeux s'élève à ce stade à 3,8 milliards d'euros. Un budget d'investissement consacré aux chantiers est également prévu, à hauteur de 3 milliards d'euros, alimenté par des fonds publics (1,4 milliard) et privés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?