Villefranche-de-Rouergue. Des lycéens de Savignac préparent un concours d’excellence

Abonnés
  • Anthony Recoules, boulanger-pâtissier à Montbazens, conseille Adrian Veyrac pour la pièce montée. Anthony Recoules, boulanger-pâtissier à Montbazens, conseille Adrian Veyrac pour la pièce montée.
    Anthony Recoules, boulanger-pâtissier à Montbazens, conseille Adrian Veyrac pour la pièce montée.
Publié le
GDM

Le trophée de l’excellence, proposé aux lycéens en section boulangerie-pâtisserie, prend de l’ampleur.

Organisé l’an dernier sur l’ancienne région Midi-Pyrénées, il l’est cette année sur l’Occitanie tout entière. Le concours se déroulera les 20 et 21 mars, à Argelès-sur-Mer.

En 2018, une élève du lycée professionnel Raymond-Savignac, Laura Molinier, avait terminé première en pâtisserie. Une performance que voudra rééditer l’équipe engagée cette année. Et même mieux, avec la récompense pour la formation qui arrivera en tête, d’aller disputer la finale nationale à Paris.

L’équipe du lycée villefranchois est composée d’Adrian Veyrac (pâtisserie), Quentin Geraddo (boulangerie) et Maya Nell-Noutet (commise).

Elle sera confrontée à cinq autres trinômes de lycées professionnels d’Occitanie.

Le thème du concours, cette année, porte sur le pays du Soleil levant : "Le Japon, pays de contrastes entre tradition et modernité". Autour de ce sujet, les candidats auront à confectionner différentes pâtisseries, dont une pièce montée et plusieurs pains. Ils devront aussi présenter un dossier numérique avec la fiche technique de chacune de leurs fabrications et soutenir à l’oral le sujet du Japon.

Un concours d’excellence

Avec leurs professeurs, Céline Delmot et François Vallée, pour la pâtisserie, et Stéphanie Billa et Florent Rouquette, pour la boulangerie, les candidats se préparent avec beaucoup de conscience professionnelle, faisant preuve d’une grande motivation. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, ils passent leurs mercredis après-midi au laboratoire du lycée. Cette semaine, ils y ont reçu Anthony Recoules, boulanger-pâtissier à Montbazens.

Déjà, l’an dernier, ce professionnel était intervenu auprès des candidats, avec le succès que l’on sait pour Laura Molinier. "C’est quelqu’un de très bon conseil, qui possède un don artistique, avec un résultat remarquable sur les pièces montées", relève Céline Delmot, qui n’hésite pas à lui faire appel.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?