L’Udaf se prépare à un nouveau printemps numérique à Rodez

  • L’équipe de l’événement Printemps du numérique peaufine les derniers détails.
    L’équipe de l’événement Printemps du numérique peaufine les derniers détails. Photo J.M.
Publié le
Centre Presse

L’Udaf de l’Aveyron coordonne le comité de pilotage du Printemps du numérique, projet prévu en mars et avril prochains autour de l’usage quotidien des nouveaux outils de communication.

Connaître, comprendre et pouvoir maîtriser les nouveaux outils numériques. Voici le mot d’ordre énoncé par l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de l’Aveyron, au cours de la présentation du projet Printemps du numérique, hier.

L’événement, initié en interne il y a tout juste une année et prévu en mars et avril prochains, est parti d’un constat encore peu évident aujourd’hui.

"Le fait est que tout le monde n’a pas forcément accès à Internet, rappelle d’entrée Marie-Josée Moysset, présidente de l’association au niveau de l’Aveyron. Ce que nous souhaitons, c’est éviter qu’une fracture numérique ne se crée, en facilitant son utilisation en toute conscience. "

Aidés par des structures habituées à œuvrer sur cette thématique (MJC, Ligue de l’enseignement, Canopé, Francas, CIDFF, Réseau parents en Aveyron, Réseau information jeunesse et Maïf), les responsables de l’Udaf ont donc opté pour la mise en place d’un comité de pilotage chargé d’établir un programme "dense " et "diversifié ". Autour d’une approche positive et d’outils de compréhension nécessaires à une utilisation responsable. "La révolution numérique va très vite, poursuit la responsable de l’Udaf 12. Nous sommes obligés de nous y intégrer. "

Deux événements distincts, ouverts pour parti aux professionnels et pour l’autre au grand public, permettront de répondre aux questionnements les plus simples. Le premier, programmé entre le mardi 19 et le jeudi 21 mars à la salle des fêtes de Rodez, s’articule autour d’ateliers et d’une série de colloques dont une conférence du docteur en psychologie, Yann Leroux. La seconde phase de la manifestation, le Maïf numérique tour, fixé au même endroit entre le lundi 15 et le mercredi 17 avril à la salle des fêtes de Rodez, prendra place dans un bus et autour d’un village constitué d’ateliers pédagogiques. Une conférence animée par la conférencière Divina Frau Meigs à l’université Champollion, sur l’appartenance d’Internet et des médias sociaux, viendra clore cette partie-là. À noter qu’un événement associé sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique, prévu le lundi 25 mars, aux archives départementales, complète le dispositif.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?