Salles-la-Source. La journée portes ouvertes de l’école se prépare

  • Les particularités de la pédagogie Montessori seront présentéesà l’occasion des portes ouvertes, le 23 mars.
    Les particularités de la pédagogie Montessori seront présentéesà l’occasion des portes ouvertes, le 23 mars.
Publié le
CORRESPONDANT

Les nouvelles enseignantes de l’école Saint-Joseph, grâce à l’implication de nombreux parents, ont pu mettre en place une pédagogie s’inspirant des pratiques de Maria Montessori. Cette particularité va être exposée aux visiteurs lors des journées portes ouvertes qui auront lieu samedi 23 mars de 9 heures à 13 heures dans les locaux de l’école, avec la présence des élèves et de leurs parents au côté des enseignants.

L’école qui compte deux classes de la Toute Petite Section, à partir de deux ans, au CM2 fonctionne uniquement en multi-niveaux. Ainsi, en parallèle des enseignements classiques, les élèves ont la chance de pouvoir partager, s’entraider et intégrer tout ce qui se dit autour d’eux. "C’est ce type d’environnement favorable qui, selon Maria Montessori, médecin et pédagogue mondialement connue, permet à l’enfant de construire son identité et sa personnalité en s’instruisant dans un cadre unique. Ainsi, grâce à la mixité des niveaux scolaires, l’enfant peut apprendre à son rythme.

Selon elle, chaque enfant traverse des "périodes sensibles" au cours desquelles il est plus ou moins apte à recevoir, intégrer et approfondir de nouvelles notions. Dans cette optique, elle a créé une gamme de matériel spécifique, extrêmement variée, visant différents domaines (les apprentissages pratiques, sensoriels ou encore langagiers) et permettant à chaque enfant de grandir au fil de ses propres expériences.

Au cours de la journée, les enfants pourront pratiquer les ateliers et les activités mis à leur disposition de manière autonome. "Depuis le début de l’année scolaire, les ateliers Montessori s’étoffent donc régulièrement permettant aux élèves des deux classes de s’ouvrir au monde et d’apprendre différemment" explique Nathalie Lacombe la directrice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?