La première rétrospective Thierry Mugler bientôt présentée à Montréal, puis Rotterdam

  • Cet automne, le Kunsthal Rotterdam sera le premier musée européen à accueillir la rétrospective Thierry Mugler. Cet automne, le Kunsthal Rotterdam sera le premier musée européen à accueillir la rétrospective Thierry Mugler.
    Cet automne, le Kunsthal Rotterdam sera le premier musée européen à accueillir la rétrospective Thierry Mugler. Thierry Mugler: Couturissime
  • Défilé Thierry Mugler du 12 mars 2001 à Paris Défilé Thierry Mugler du 12 mars 2001 à Paris
    Défilé Thierry Mugler du 12 mars 2001 à Paris AFP PHOTO PIERRE VERDY
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Le couturier français Thierry Mugler, aujourd'hui âgé de 70 ans, bénéficiera de sa première rétrospective en marts prochain.

Les pièces emblématiques de l'extravagant couturier français seront présentées début mars au Musée des Beaux Arts de Montréal en collaboration avec le groupe Clarins (en charge des parfums à succès du créateur dont Angel et Alien) et la Maison Mugler. L'exposition viendra ensuite en Europe, elle sera dévoilée au Kunsthal de Rotterdam à l'automne.

Intitulée "Thierry Mugler: Couturissime", l'exposition plongera dans le vestiaire de Mugler pour présenter 140 tenues datant de 1973 à 2001, ainsi que des accessoires inédits, sans oublier des costumes de scène. Cette présentation comprendra aussi des clips et des images d'archives, des esquisses, mais aussi une centaines de clichés de photographes de mode contemporain comme Richard Avedon, Guy Bourdin, David LaChapelle et Helmut Newton.

"Nous sommes très fiers de pouvoir présenter encore une nouvelle icône de la mode au public hollandais cet automne", a commenté Emily Ansenk, directrice du Kunsthal, dans un communiqué. Le musée Kunsthal a l'habitude de programmer de grandes expositions de couturiers, que ce soit Jean Paul Gaultier, Peter Lindbergh et Viktor & Rolf, il est donc naturel que l'institution accueille la première rétrospective de Thierry Mugler en Europe.

La vision créative du couturier lui a permis de séduire les plus grandes artistes (de Beyoncé à Lady Gaga en passant par Mylène Farmer) mais aussi de se faire une réputation de couturier audacieux, futuriste et glamour grâce à sa griffe éponyme. Il assume son penchant pour les coupes sculpturales et les détails enchanteurs et sensuels.

"Thierry Mugler: Couturissime" sera visible au Musée des Beaux Arts de Montréal du 2 mars au 8 septembre. Plus d'informations sur https://www.mbam.qc.ca

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?