Villefranche-de-Rouergue. À la découverte du Pays d’art et d’histoire

  • Le théâtre de Villefranche, un des exemples architecturaux.
    Le théâtre de Villefranche, un des exemples architecturaux.
Publié le
Correspondant

Ce printemps, les animateurs du patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue invitent le public à explorer le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier du Pays d’art et d’histoire, ainsi que l’itinérance jacquaire, au travers de visites thématiques, d’une exposition et de conférences.

À Villefranche-de-Rouergue, vous découvrirez des repentirs architecturaux, l’ancien tribunal puis le mémorial de la Révolte des Croates… À Najac, nous examinerons l’architecture monumentale de l’église Saint-Jean, ce vaste coffre de pierre de style gothique languedocien érigé sur ordre des dominicains. À Villeneuve-d’Aveyron, il sera question de l’exceptionnel décor peint qui orne l’une des absides de l’église romane. La visite de l’église de Boussac nous permettra de découvrir un édifice adapté à la surveillance et à la défense, celles de Rieupeyroux et du château de Réquista, d’identifier des vestiges médiévaux et une demeure de plaisance fort singulière.

Deux conférences et une exposition temporaire dédiées à l’histoire et à l’itinérance jacquaires le long de la route Conques-Toulouse, seront proposées à Najac dans la Maison du Gouverneur. Cette vaste demeure médiévale, qui ouvrira ses portes au début du mois d’avril, vous invitera à découvrir une exposition permanente dédiée au patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue.

Le premier rendez-vous aura lieu à Villefranche, ce samedi 2 mars pour une visite intitulée "Repentirs architecturaux" :

Un projet architectural connaît plusieurs étapes et parfois certaines hésitations.

Autant de desseins restés sur le papier dont nous vous proposons de découvrir quelques exemples lors de cette visite où dialogueront réalisations architecturales et projets envisagés. Hésitations quant à l’emplacement, l’architecte ou le style, découvrez ce que Villefranche aurait pu être si les choix avaient été différents…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?