Lycée

L’histoire des Républicains espagnols expliqués aux étudiants

  • Jean Vaz et Alex Santana ont relaté une page tragique des Républicains espagnols.
    Jean Vaz et Alex Santana ont relaté une page tragique des Républicains espagnols.
Publié le / Modifié le S'abonner

À l’occasion du 80e anniversaire de la Retirada, Jean Vaz, président de Memoria Andando est venu au lycée La Découverte de Decazeville pour présenter à une centaine d’élèves de quatre classes de Premières générales et technologiques le documentaire Memoria Viva des Républicains Espagnols.

Ce documentaire a été réalisé entre 2004 et 2005 par deux professeurs d’espagnol, Florence Bonnevialle et Alexandre Santana, et un groupe d’élèves.

Il a recueilli les témoignages de réfugiés Républicains espagnols du Bassin minier de Decazeville. Ces personnes racontent leur parcours, qui est commun à la plupart des presque 500 000 Espagnols qui passèrent massivement la frontière française en février 1939 à la fin de la guerre civile.

Ces témoins évoquent la fin de la monarchie et du Roi Alfonso XIII, la victoire de la Seconde République, issue démocratiquement des urnes après les victoires électorales du 14 avril 1931, puis du 23 février 1936, les avancées concrètes dans le domaine de l’éducation, du social, des libertés, de l’égalité des droits entre hommes et femmes…

Mais, le 18 juillet 1936, le coup d’état des militaires fascistes, dirigés par le général Franco, soutenus par l’Église et les puissants qui voulaient renverser la jeune République, provoqua trois années de guerre. Les Républicains résistèrent vaillamment puis ils perdirent la Guerre d’Espagne.

Les témoins évoquent la prise de pouvoir du général Franco (qui imposa une dictature en Espagne pendant presque 40 ans), la Retirada vers la France, l’internement vers les camps de concentration français et finalement leur intégration dans le Bassin minier de Decazeville-Aubin.

Après la projection, Jean Vaz et Alexandre Santana, professeur d’Espagnol au lycée, animèrent un débat et répondirent aux questions des élèves qui furent émus par les témoignages des acteurs directs de la Retirada, qui sont presque tous décédés depuis.

L'immobilier à Decazeville

175000 €

DECAZEVILLE - Sur les hauteurs de Decazeville, découvrez cette maison de pl[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir