Calendrier vaccinal 2019: nouveau vaccin, nouvelles obligations

  • Nouveau vaccin contre les papillomavirus cause de cancers et fin de l'obligation du BCG pour les professionnels de santé à partir du 1er avril sont au menu du calendrier vaccinal 2019 publié jeudi.
    Nouveau vaccin contre les papillomavirus cause de cancers et fin de l'obligation du BCG pour les professionnels de santé à partir du 1er avril sont au menu du calendrier vaccinal 2019 publié jeudi. Komsan Loonprom / Shutterstock
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Nouveau vaccin contre les papillomavirus cause de cancers et fin de l'obligation du BCG pour les professionnels de santé à partir du 1er avril sont au menu du calendrier vaccinal 2019 publié jeudi.

"Toute nouvelle vaccination contre les papillomavirus (transmis lors de rapports sexuels, ndlr) doit être initiée avec le Gardasil 9 pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes (homosexuels ou bisexuels, ndlr) non antérieurement vaccinés", de préférence aux autres vaccins existants, précise cette nouvelle version très détaillée du calendrier mise en ligne jeudi par le ministère de la Santé.

La vaccination renforce la prévention mais ne se substitue pas au dépistage des lésions cancéreuses ou précancéreuses du col de l'utérus chez les femmes.

Pour la tuberculose, la vaccination par le BCG ne sera plus exigée à partir du 1er avril lors de la formation ou de l'embauche de professionnels de santé et du paramédical (médecine, pharmacie, dentistes, infirmiers, PMI, laboratoires d'analyses médicales...) ainsi que pour une série de personnels (établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, structures d'accueil de précaires, foyers d'hébergements de migrants...).

Cette mesure qui s'appuie sur les recommandations des experts, selon le ministère de la Santé, est parue au Journal Officiel le 1er mars. Toutefois, le médecin du travail pourra proposer le BCG "au cas par cas" aux professionnels du secteur sanitaire et social non vaccinés en fonction de l'évaluation du risque.

Cette levée de l'obligation pour les professionnels fait suite à celle pour les enfants pour qui le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007.

La tuberculose dans la population générale est en baisse constante depuis 30 ans. La maladie reste à déclaration obligatoire et sous surveillance, ajoute-t-on au ministère. Par ailleurs en Europe, le BCG chez l'adulte n'est obligatoire dans aucun pays, relève-t-il.

En revanche, le vaccin contre l'hépatite B devient obligatoire pour les assistants dentaires en formation dès le 1er avril.

Le nouveau calendrier fait en outre état de l'arrêt de la commercialisation de certains vaccins dont un vaccin contre la typhoïde (Typherix) et certains vaccins contre le tétanos, ceux dits "monovalents".

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccinations sont devenues obligatoires pour les enfants, incluant celles qui étaient auparavant simplement recommandées comme celle contre la rougeole (via le vaccin ROR rougeole-oreillons-rubéole), rappelle le calendrier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?