Le Monastère : six mois de prison ferme pour avoir brûlé la grange de son propriétaire

  • L'affaire était jugée devant le tribunal correctionnel ce mercredi 20 mars.
    L'affaire était jugée devant le tribunal correctionnel ce mercredi 20 mars. CP
Publié le , mis à jour
Ph.H.

A la barre du tribunal correctionnel, ce mercredi 20 mars, un homme était jugé pour avoir incendié la grange de son propriétaire, par vengeance. Les faits remontent au 3 août 2017.

Les conséquences de cet acte " auraient pu être beaucoup plus graves ", suggère le procureur de la République, Olivier Naboulet, lors de l'audience correctionnelle du mercredi 20 mars.

Le 3 août 2017, au Monastère, le prévenu est accusé d'avoir incendié un bâtiment agricole appartenant à son ancien propriétaire. Pourquoi ce quinquagénaire est-il passé à l'acte ? Il reproche à la victime, après lui avoir rendu les clés de son appartement, de lui réclamer 1 000 euros supplémentaires pour des travaux de remise en état du logement.

Une exigence qui fait exploser le prévenu. Il aurait même lancé à la victime : " Je suis capable de cramer ta grange. " 

Quelques jours plus tard, fortement alcoolisé, il passe à l'acte. Sur l'un des bâtiments se trouvent des panneaux photovoltaïques. " Imaginez l'étendue du sinistre. Les préjudices sont colossaux ", glisse l'avocate de la victime, Me Annabel Montels-Estève. 

Le prévenu a tenté de justifier son geste : " Il me parlait mal " et puis, lors de travaux " à la ferme il me payait mal ". " Ce que j'ai fait est grave, je le sais ", confesse-t-il devant les juges.

La personnalité du prévenu interroge : suivi médicalement pour de nombreux troubles, notamment pour une dépendance sévère à l'alcool, ancien consommateur de cocaïne et d'héroïne, son casier judiciaire comporte dix-sept mentions. 

Le procureur de la République, Olivier Naboulet, rappelle que le prévenu " n'est pas un pyromane mais un incendiaire. Il n'a pas pris de plaisir mais il a agi par vengeance ". Et de requérir 20 mois de prison, dont huit avec sursis.  Après avoir délibéré, le tribunal a condamné le quinquagénaire à douze mois de prison, dont six mois avec sursis et mise à l'épreuve de trois ans.

Voir les commentaires
L'immobilier à Le Monastère

155000 €

BAISSE DE PRIX Le Monastère maison de ville Type 4 mitoyenne d'environ 80 m[...]

Toutes les annonces immobilières de Le Monastère
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?