Bob Dylan exposera ses portraits et ses objets personnels à Tulsa

  • L'artiste américain Bob Dylan
    L'artiste américain Bob Dylan AFP PHOTO / FRED TANNEAU
  • Bob Dylan, "Face Down: Nick Riley" Bob Dylan, "Face Down: Nick Riley"
    Bob Dylan, "Face Down: Nick Riley" Image Courtesy of The Gilcrease Museum
  • Paroles manuscrites de "Chimes of Freedom" de Bob Dylan Paroles manuscrites de "Chimes of Freedom" de Bob Dylan
    Paroles manuscrites de "Chimes of Freedom" de Bob Dylan Image Courtesy of The Gilcrease Museum
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - A partir du 10 mai, l'exposition "Bob Dylan: Face Value and Beyond" permettra d'explorer les archives personnelles de l'artiste qui comprennent plus de 100.000 objets glanés au cours de ses 60 ans de carrière.

Cette exposition organisée au Musée Gilcrease de Tulsa (Oklahoma), présentera notamment 12 portraits au pastel de la série "Face Value", la première série de portraits jamais réalisée par Bob Dylan. Elle comprend aussi des manuscrits et des objets issus de "The Bob Dylan Archive", comme des paroles de chansons manuscrites de certains de ses grands succès.

Parmi les autres temps forts de l'exposition, on note la présence de deux films muets réalisés par Andy Warhol de Dylan intitulés "Screen Tests", mais aussi le blouson en cuir porté par l'artiste lors du Newport Folk Festival de 1965, lorsqu'il a dévoilé pour la première fois un son plus électrique.

"On le connait surtout pour sa musique, mais Dylan est aussi un écrivain de prose, un réalisateur de films, et quelqu'un qui s'est investi dans les arts visuels depuis des décennies. Cette exposition est l'occasion d'explorer toutes les différentes voies de la créativité de Dylan", a commenté Michael Chaiken, curateur de The Bob Dylan Archive, au quotidien Tulsa World.

"Bob Dylan: Face Value and Beyond" est la première grande exposition émanant des archives de Bob Dylan, hébergées à l'Université de Tulsa depuis qu'elles ont été acquises par la George Kaiser Family Foundation et cette université en 2016. Contrairement aux présentations précédentes, cette expo offrira plus de contexte aux portraits de "Face Value", précédemment présentés à la National Gallery de Londres en 2013.

"Ici nous pouvons souligner le fait qu'il y a un précédent à ces portraits", a expliqué Michael Chaiken à Tulsa World. "Bob Dylan peint et dessine depuis au moins les années 1960, bien qu'il n'ait que récemment commencé à exposer ses oeuvres. Nous avons donc beaucoup de matière pour illustrer cela, notamment des dessins et des esquisses inédites."

L'exposition "Bob Dylan: Face Value and Beyond" sera présentée au Gilcrease Museum du Tulsa du 10 mai au 15 septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?