Archéologie - Histoire

Patrimoine : une plateforme commune pour les associations

  • Une petite halte à l’église fortifiée de Souyri.
    Une petite halte à l’église fortifiée de Souyri. CPA / CPA
Publié le / Modifié le S'abonner

L’Union sauvegarde du Rouergue a dévoilé son nouveau site internet, ouvert aux associations du patrimoine qui le souhaitent.

Lors de sa récente assemblée générale, à Onet-le-Château, l’association Union Sauvegarde du Rouergue a dévoilé son nouveau site internet développé avec la société Linov à Sébazac. Une initiative plébiscitée par les membres d’associations ou particuliers participants et élus présents. Tous saluent l’initiative d’ouvrir une plateforme d’affichage et un forum d’échanges au service de toutes les associations qui le souhaiteront. Il s’agit là d’un thème repris par le président Patrice Lemoux, élu en avril 2018, et les administrateurs qui affichent cette volonté, d’ailleurs fondatrice, il y a 45 ans déjà, de réunir toutes les associations d’amateurs du patrimoine. "Le patrimoine s’entend sous toutes ses manifestations sans exclusive des constructions aux paysages en passant par toutes les traces de notre histoire et des savoir-faire de nos aïeux."

La centaine d’adhérents présents ont également témoigné leur satisfaction de se retrouver pour partager à l’occasion des rendez-vous mensuels (visites, conférences, voyages ou autres projections de films), y compris les plus éloignés qui reviennent en Aveyron pour les vacances d’été.

Revue Sauvegarde

Une autre attente devrait être comblée dès 2019, puisque l’association va sans tarder se structurer pour reprendre les éditions cantonales de sa revue Sauvegarde du Rouergue. Et compléter ainsi ses publications monographiques. La priorité immédiate est de continuer la série consacrée aux ponts d’avant 1 800 sur les différents cours d’eau en Aveyron. Ayant recueilli les témoignages de reconnaissance et d’encouragement de Christine Presnes, du Conseil départemental et Michel Cosson, de Rodez Agglomération, l’un et l’autre fortement impliqués dans la sauvegarde et la promotion des patrimoines et de notre culture, c’est sur une note amicale que s’est achevée cette assemblée. L’ensemble des administrateurs ont en effet choisi de marquer à l’occasion des passages de relais les investissements du président Jean Delmas et de son trésorier Jean Pineau. Il fut d’ailleurs rappelé l’investissement personnel fort de Jean Delmas véritable créateur du musée de Salles-la-Source, qui fête cette année ses 40 ans d’existence.

Le reste de la journée était mis à profit pour l’apprentissage. Tout d’abord par une présentation de Diane Joy, responsable du service Patrimoine à Rodez, du secteur patrimonial remarquable, une nouvelle procédure au service de la sauvegarde d’initiative locale. Puis, par la visite du château d’Onet et de l’église fortifiée de Souyri.

Quatre nouveaux administrateurs ont été élus : Scarlett Bonhour, Colette Cambournac, Marie-Josephe Robert Lamar, Jean-François Théron.

Contact et renseignements sur www.unionsauvegardedurouergue.com
Joel Born
Réagir