Espalion. Les trésors de Toutânkhamon : un sujet d’actualité

Abonnés
  • Le public était au rendez-vous.
    Le public était au rendez-vous.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce samedi soir, la conférencière égyptologue Jacqueline Robin était à Espalion à l’invitation de l’association Culture et patrimoine.

Dans le contexte médiatisé de l’exposition installée dans la grande halle de la Villette à Paris sur les trésors du tombeau royal de Toutânkhamon, le sujet de la conférence collait bien à l’actualité.

Elle sera, pour le public, l’occasion de découvrir à travers des diapositives de qualité de quelques pièces du trésor découvert accompagnées de commentaires précis de redécouvrir l’histoire du plus célèbres des pharaons. Ces objets personnels du jeune souverain, qui l’avaient accompagné dans les deux mondes que son la vie et la mort, constituent une collection remarquable en or, ivoire, cristal de roche, pierres précieuses… élaborés avec des techniques d’orfèvrerie raffinées. Des objets avec une iconographie bien précise sachant jouer avec la symbolique des couleurs et des formes. Le public n’a pas manqué aussi de remarquer la représentation idéalisée du souverain visant à entretenir l’image de sa puissance. Sans oublier quelques objets insolites comme un collier fait de végétaux.

Le débat qui a suivi a permis d’aborder divers sujets comme les hypothèses sur la mort du pharaon, sa zone d’influence, les mystères des pyramides, le poids du tourisme en Égypte…

Une conférence qui aura peut-être donné envie à certains de se rendre à Paris pour découvrir ces objets en vrai… ou même, pourquoi pas, en Égypte remonter la vallée du Nil pour s’imprégner de l’environnement de ce pharaon de légende.

Les 4, 5 et 6 juin, l’association chère à Annie Martin propose une sortie de trois jours pour aller découvrir le patrimoine de Fontfroide, La Grasse, Narbonne… (il reste juste quelques places). Les conférences reprendront en septembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?