Pour 87% des 15-25 ans, le commerce équitable est une solution efficace pour réduire les inégalités

  • 87% des jeunes de 15 à 25 ans considèrent le commerce équitable comme un moyen utile de lutte contre les inégalités dans la mondialisation économique.
    87% des jeunes de 15 à 25 ans considèrent le commerce équitable comme un moyen utile de lutte contre les inégalités dans la mondialisation économique. lechatnoir / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Les jeunes sont de plus en plus sensibles au commerce équitable. Selon un sondage OpinionWay commandé par l'ONG Max Havelaar, 87% des jeunes âgés de 15 à 25 ans considèrent le commerce équitable comme une arme efficace pour lutter contre les inégalités générées par la mondialisation économique.

A l'occasion de la 19ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable qui se tiendra du 11 au 26 mai 2019 et en amont de la journée mondiale du commerce équitable (samedi 11 mai), l'ONG Max Havelaar dévoile un sondage OpinionWay sur les priorités des Français âgés de 15 à 25 ans pour le "monde de demain". 

A la question "quelles sont - selon vous - les priorités ?", les sondés évoquent en premier lieu la lutte contre le changement climatique (47%). Les inégalités et de la justice économique se situent également au cœur de leurs préoccupations. Les participants évoquent notamment le respect des droits humains fondamentaux (36%), la nécessité d'offrir des conditions de travail décentes pour tous et pour toutes (32%), une rémunération plus juste des producteurs agricoles, ainsi qu'une protection des plus petits producteurs (31%).

La nécessité de changer ses modes de consommation est mentionnée par 27% des jeunes, suivie de près par la promotion des énergies renouvelables (25%) et le besoin de développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement (24%).

"Les jeunes semblent ne pas vouloir d'un modèle de société qui foulerait aux pieds les droits et conditions de travail des plus faibles, tels les petits producteurs agricoles. Ce sondage confirme d'autres signaux sur le changement de mentalité d'une jeunesse plus concernée qu'auparavant", estime Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France.

Intégrer la notion de commerce équitable dans les programmes scolaires 

Les 15-17 ans sont les plus convaincus par l'utilité du commerce équitable : 91% le considèrent comme efficace pour lutter contre les inégalités économiques. Parmi eux, 79% des jeunes déclarent être prêts à s'engager pour soutenir le commerce équitable. Les femmes semblent légèrement plus concernées (82%) que leurs homologues masculins (76%).

"Les jeunes ont conscience de leur réel pouvoir de consommateurs. Ils ont compris qu'acheter en 2019 c'est un peu voter pour le monde qu'on souhaite. Notre défi à nous c'est de leur proposer des choix de consommation responsable et équitable dans leur quotidien", souligne Blaise Desbordes.

En termes d'attentes, les sondés souhaiteraient un engagement plus poussé de la part des grandes marques pour proposer des produits qui rémunèrent mieux les producteurs (52%). Ils espèrent également une augmentation du nombre de produits équitables dans les lieux publics tels que les cantines scolaires et universitaires, les hôpitaux et les administrations (46%).

Plus d'un tiers d'entre eux (34%) souhaiteraient par ailleurs que la notion de commerce équitable soit intégrée dans les programmes d'éducation afin de développer les consciences (31%).

Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française, composé de 1.005 personnes âgées de 15 à 25 ans et constitué selon la méthode des quotas. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?