Jour de liesse pour fêter un double anniversaire

  • Concours, animations, la fête à profusion pour ce 1er Mai.
    Concours, animations, la fête à profusion pour ce 1er Mai.
  • Jour de liesse pour fêter un double anniversaire
    Jour de liesse pour fêter un double anniversaire
  • Jour de liesse pour fêter un double anniversaire
    Jour de liesse pour fêter un double anniversaire
  • Jour de liesse pour fêter un double anniversaire
    Jour de liesse pour fêter un double anniversaire
Publié le , mis à jour

Ce fut la fête en Viadène pour les vingt printemps du concours simmental et les 30 ans de l’expo avicole.

Ces deux événements qui cohabitent depuis toujours étaient mis à l’honneur dans le cœur du village, au pied de son église où se sont posées pour la journée du 1er mai les 86 bêtes simmental présentes dans 14 sections différentes.

Et l’exposition avicole s’est installée juste à côté.

Dès le matin, un public nombreux, venu de loin pour certains, a apprécié et applaudi chaleureusement la vingtaine éleveurs qui avait préparé leurs animaux de façon toujours très professionnelle, lavés, tondus, dressés… dont pour certains c’était la première fois.

Le juge, Laurent Vial, président de l’OES et éleveur en Isère, en fin connaisseur des critères de sélection, a trié les meilleures représentantes, mamelles et bouchères et commenté ses choix, argumentant son classement rendant le concours passionnant.

En cette journée mémorable, quelques personnalités ont fait l’honneur d’assister à cette manifestation. Ce fut le cas de Stéphane Mazars, député, qui a fait spécialement le voyage de Paris pour participer à ce "bel anniversaire" en déclarant : "La simmental est une race importante pour le territoire et pour la production laitière, le fromage et l’aligot qui rayonnent bien au-delà du département". Incontournable, André Valadier, président du parc naturel régional de l’Aubrac a confié : "Il y a un peu plus d’un demi-siècle j’ai rencontré la simmental dans son site d’origine, la vallée de la Cime, la filière laitière ne serait pas là, s’il n’y avait pas eu la simmental".

Et d’ajouter : "Chaque fois que le territoire a été uni, il a été efficace, uni dans un esprit de main tendu, main dans la main pour la sauvegarde, la mise en valeur et le partage". Dans ce défilé de personnalité, René Delmas, maire, a conclu : "Déjà maire en 1999, j’ai tout de suite adhéré au projet de Jean-Pierre Bélard de créer le concours de la simmental à Saint-Amans-des-Côts". Au nom de la commune, il lui a remis la médaille d’Or et a félicité Pierre Salelles, président de la simmental et toute son équipe pour l’organisation de cette manifestation ainsi que tous les exposants.

Nuit blanche, tapas au réveil !

La journée s’est poursuivie par le concours de génisses présenté par les enfants. Cette belle manifestation s’est clôturée par une soirée animée jusqu’au petit matin autour d’un apéritif tapas de viande simmental préparé par Titou notre boucher, suivi du dîner traditionnel et gastronomique qui a réuni 170 convives autour d’un pavé de simmental-aligot préparé par Jean-Claude, chef cuisinier du Flo-Bar.

Des animations ont captivé le public : dégustation des différentes étapes d’affinage du fromage Laguiole et pour les plus jeunes, traite des vaches avec ateliers de fabrication du fromage de Laguiole.

exposition avicole. La fête aussi est sortie de son nid !

Les curieux et en famille, ont été nombreux à admirer cette basse-cour géante présentée dans la salle de la mairie et aux alentours. Organisée par le Cercle avicole du Nord-Aveyron (Cana) avec de nombreux bénévoles toujours passionnés, cette exposition a réuni vingt éleveurs présentant plus de 200 animaux : volailles, poules, oies, canards, faisans, dindons et pintades, lapins, lièvres, pigeons, etc. René Delmas, maire, a félicité et remis la médaille d’or de la commune à Jean Austruy président du Cana, pour son travail accompli depuis 30 ans : "Tu as fait progresser toutes les expositions nationales avec un grand nombre de bêtes et des exposants de tout le sud de la France".

Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?