Devant les gendarmes, il sort de son véhicule une bière à la main…

Abonnés
  • Le prévenu a fait l'objet d'une comparution immédiate.
    Le prévenu a fait l'objet d'une comparution immédiate. José A. Torres
Publié le
Philippe Routhe

Le 24 mai dernier, les gendarmes de Villefranche-de-Rouergue interceptent un automobiliste qu’ils « connaissent ». Ce dernier, bière à la main, sort de son véhicule et explique qu’il a bu (un taux légèrement supérieur à la limite légale sera constaté), qu’il n’a ni permis, ni assurance… une bonhomie qui est la même qu’il a présentée à la barre du tribunal, ce lundi 27 mai, dans le cadre d’une comparution immédiate. Une sympathie qui ne peut toutefois effacer sa situation de récidive légale et le fait qu’il comparaît en étant sous contrôle judiciaire pour une affaire de stupéfiants, pour laquelle il a été incarcéré quelques semaines.

« Alors qu’il n’a plus de permis, le prévenu a voulu déplacer ce véhicule parce qu’il était mal garé. C’est très grave un véhicule mal garé, a ironisé le procureur de la république. Mais on ne peut laisser le prévenu choisir de commettre une infraction ou pas ».

Son avocat, lui, a plaidé la bêtise. « Mon client s’en mord les doigts. Mais cette affaire n’aurait pas pris ces proportions-là s’il n’était pas actuellement sous contrôle judiciaire » a lancé son avocat, en réponse entre autres aux neuf mois de prison ferme requis par le procureur. Louant le bon comportement de son client, l’avocat a plaidé la mesure : « Cela ne mérite pas en tout cas le mandat de dépôt. D’autant que la maison d’arrêt de Druelle déborde littéralement de détenus ».
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le prévenu à neuf mois de prison, sans toutefois délivrer de mandat de dépôt.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?