Luigi de Zarlo met en avant De Vinci et les Grands causses

  • Les œuvres de Renée-Lise Reppel seront exposées dans les rues du village.
    Les œuvres de Renée-Lise Reppel seront exposées dans les rues du village.
Publié le
caroline gaillard

L’artiste italien continue d’irriguer Saint-Jean-du-Bruel de ses initiatives. Luigi de Zarlo, l’artiste italien qui a adopté Saint-Jean-du-Bruel – et inversement – depuis une quinzaine d’années, poursuit son infatigable travail de promotion du territoire. Il sort ce printemps, pour sa cinquième et dernière année de résidence saint-jeantaise, un nouvel opus, décliné en livre, DVD et CD sur les Grands causses.

"J’ai travaillé dans des conditions extrêmes pour le film, explique-t-il. L’hiver notamment, c’était un peu compliqué. Mais cela permet d’aller chercher des images inédites. Dans la nature, je travaille surtout au ressenti et à l’écoute. Je suis musicien ce qui fait que j’entends des choses mais aussi photographe du coup je vois des choses."

Et de poursuivre : "Sur les causses, on voit loin. On voit les nuages arriver. Et je ne parle pas des oiseaux. J’ai aussi tenu compte du travail de l’homme, ici ce n’est pas trop pollué, on voit tout de A à Z. Et puis, causses et Cévennes obligent, je suis allé chercher les brebis aussi. Il n’y a que ça des brebis. Après les gens s’étonnent qu’il y ait aussi le loup !"

Luigi de Zarlo s’amuse à dire que son bureau, ce sont les 300 000 hectares du territoire. Il présentera son travail en avant-première le 8 juin prochain, à 20 heures à Noria, la Maison de l’eau, à Saint-Jean-du-Bruel – sur invitation, puis le 15 juin aux Saint-Jeantais, avant d’aller aussi dans le Gard et en Lozère, sûrement à Meyrueis.

En parallèle, pour le 500e anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci, grand maître de la Renaissance, l’association Marco Polo, dirigée artistiquement par Luigi de Zarlo, organise deux expositions originales de photographies, peintures, dessins, installations et textes en hommage au génie italien, homme de sciences et artiste.

Luigi de Zarlo a voyagé toute l’année de France en Italie, via les Alpes, sur les traces et à la découverte de Léonard de Vinci. Il présente de superbes images saisies sur le chemin de Léonard.

De son côté, l’artiste plasticienne Renée-Lise Reppel, invite, reprend et interprète en dessin et peinture, les différents travaux du maître.

Elle présente également les œuvres créées sous son impulsion par les enfants de l’école communale de Saint-Jean-du-Bruel. Ses premiers mobiles aériens seront de sortie aussi.

De quoi marquer une nouvelle fois les esprits.

Exposition à la Maison du parc, à Saint-Jean-du-Bruel du 8 au 16 juin, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. Atelier des Arts : de juin à octobre et dans les rues du village : juillet, août, septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?