Rodez : le collectif citoyen invite à parler de "nos quartiers"

Abonnés
  • Alexandra Dubois, Marion Berardi, Guillaume Halb, Alain Misrahi, Eléonore Echène.
    Alexandra Dubois, Marion Berardi, Guillaume Halb, Alain Misrahi, Eléonore Echène. Repro CPA
Publié le
Philippe Routhe

Nouvelle réunion pour le collectif qui ne cache pas son souhait de bâtir un projet de ville à présenter aux prochaines municipales.

Parler des quartiers, plus largement de la vie dans la ville : c’est le thème de la nouvelle soirée débat proposée par le collectif citoyen du Grand Rodez, mardi 11 juin à 20 heures, à la maison de quartier de Gourgan. Cette rencontre fleure bon les municipales, et les représentants de ce collectif ne s’en cachent pas. "C’est un travail de terrain qui n’a jamais cessé que l’on voudrait transformer en projet de ville" résume Alain Misrahi.

Tous les deux mois, le collectif propose des soirées afin d’aborder différentes thématiques. Petite enfance, mobilité, études de quartiers, etc. "Nous avons adopté une méthodologie pour soirées, avec notamment la mise en place de petits ateliers de travail pour chacune d’entre elles, qui fonctionnent bien" souligne Alexandra Dubois. Le résultat est partagé avec les trois élus municipaux du collectif (1).

"Ce sont aussi des soirées de partage d’expérience", explique-t-on. Ainsi, pour la prochaine réunion, Marion Berardi, au titre de l’association "Au quartier des Embergues", viendra exposer des réalisations concrètes. "Avec la régie Progress, l’installation de compost et de jardinières a créé un espace de rendez-vous qui plaît", résume-t-elle. "On se rend compte que les habitants sont plutôt économes de grands projets", complète Guillaume Halb. Par ces propos, le collectif citoyen a notamment dans son viseur deux chantiers. Celui du stade Paul-Lignon d’une part. "Au regard de ce qu’il coûte" relate Alain Misrahi. Et celui du Parc des expositions à Malan. "C’est la solution pour dynamiser le cœur de ville ?" interroge Éléonore Echène.

La projection d’un film sur ce qui se fait dans d’autres villes sera également proposée. "Comme à Fribourg où tout un quartier interdit aux voitures, avec des aménagements cohérents devient aujourd’hui le plus prisé de la ville", complète Marion Berardi.

(1) Chantal Combelles, Claudine Bonhomme, Matthieu Lebrun.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?