Villefranche-de-Panat : Pierjean Frison a tourné pendant que les ULM tournaient

  • Le réalisateur, le preneur de son, Pierjean Frison, Paul Dellac, pas peu fier, et Roland Boissière, le second pilote, fier aussi.
    Le réalisateur, le preneur de son, Pierjean Frison, Paul Dellac, pas peu fier, et Roland Boissière, le second pilote, fier aussi. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Journaliste et réalisateur de "Carnet de Vol" (France 3), il est venu filmer autour du lac. 

Autant dire qu’il avait le sourire jusqu’aux cheveux, Paul Dellac, le responsable du centre de formation hydro, en accueillant cette équipe de Toulouse de France 3 Occitanie, que dirige Pierjean Frison, le réalisateur de "Carnet de vol". Ces messieurs de la télé sont même arrivés avec le beau temps, une preuve de leur professionnalisme. C’était judicieux. Et, de surcroît, ils avaient une idée derrière la tête.

Sûrement sur dénonciation, l’idée. Ils étaient cinq comme les cinq doigts de la main, une poignée de mousquetaires, ou les lanciers du Bengale, la caméra en joue… Ils étaient venus prendre sur le vif ces grands oiseaux dressés qui se posent sur le lac ou sur l’épaule de leur dresseur, Paul Dellac.

Des ULM biplaces sur flotteurs amphibies qui frôlent l’eau et le ciel et tournoient sans se noyer, sans se brûler les ailes. Et qui flirtent avec l’infini ou sa réduction. C’est beau, c’était beau.

Le réalisateur les a surpris au nid, en pleine toilette. Il a filmé les hauts et les bas du métier, la passion qu’il faut toujours rendosser pour aborder un nouveau jour, l’attente du client, les jours où on ne vole pas, le lendemain de ces jours-là, le temps qui passe à terre, sans décoller, l’espoir toujours d’improbables horizons…

Paul Dellac a été interviewé en vol et là il ne faut pas se prendre les mots ou les manettes dans le tapis. Le tournage s’est fait dans la bonne humeur, le respect. C’est essentiel, le respect !

Même si l’émission aéronautique et spatiale de France 3 Occitanie montre des pilotes de chasse, des constructeurs de répliques anciennes, des parachutistes, des pilotes d’essais, des aérostiers, des scientifiques, des parapentistes, et des astronautes, voire des cosmonautes, ces apiculteurs qui marchent sur la lune… Tous ceux qui font la grande et la petite histoire de la conquête du ciel et de notre univers, comme Paul Dellac. Qui peut le plus peut le moins. Il n’y a pas de grands ou de petits vols. Il y a les vols. Comme il y a la musique. Telle est la télé !

Pratique. "Carnet de vol" animée par Pierjean Frison, samedi 22 juin, à 11 h 30, France 3 Occitanie.
Centre de formation Hydro. Paul Dellac 06 76 08 34 79, 05 61 91 25 25.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?