L’Agglo de Rodez prépare l'arrivée du Tour de France le 15 juillet

  • Florence Cayla (Sébazac), Jean-Philippe Sadoul (Luc-la-Primaube), Christian Teyssèdre (Rodez), Jean-Philippe Keroslian (Onet) et Sylvie Lopez (Olemps) : les maires des communes traversées par le Tour de France.
    Florence Cayla (Sébazac), Jean-Philippe Sadoul (Luc-la-Primaube), Christian Teyssèdre (Rodez), Jean-Philippe Keroslian (Onet) et Sylvie Lopez (Olemps) : les maires des communes traversées par le Tour de France. Repro CPA
Publié le
Mathieu Roualdés

Circulation, stationnement, animation… À J-30 du passage des coureurs du Tour de France en Aveyron, les municipalités de l’Agglo ont pris leurs dispositions.

Qui dit Tour de France, dit quotidien bouleversé pour les villes. Rodez et ses voisines de l’agglomération sont rompues à l’exercice après quatre passages depuis 2010. De quoi ravir les passionnés de la petite reine mais un petit peu moins les employés municipaux… Que ce soit à Sébazac, Onet, Rodez, Olemps et Luc-la-Primaube, les cinq villes traversées par la grande boucle lors de l’étape Saint-Flour-Albi le 15 juillet prochain, de nombreuses dispositions ont été prises.

À Sébazac, tout d’abord, où le peloton fera son entrée dans l’agglo en venant de Lioujas, vers 15 heures, une heure et demie après le passage de la caravane. Ce dernier obligera les commerces de la zone sud du Comtal a baissé les rideaux durant l’après-midi. A Onet, si la circulation et le stationnement seront bouleversés, la commune a misé sur le côté populaire du Tour. Avec tout d’abord une fresque humaine géante, organisée par les jeunes de la MJC, au stade du Colombier et une animation à partir de 11 h 30 sur la place des artistes : buvette, marché gourmand, concerts…

À Rodez, où les coureurs traverseront la ville du pont des Quatre-Saisons à La Mouline en passant par la rue Béteille et l’avenue Victor-Hugo, la circulation sera interdite sur le parcours de 5 à 20 heures. Le stationnement, lui, sera interdit sur le parcours du dimanche 14 juillet à 20 heures jusqu’au lundi 15 juillet à 20 heures. À noter que la course cycliste du 13 juillet et le bal des pompiers sont maintenus.

À Olemps, et particulièrement à La Mouline, la circulation sera fermée de 11 à 17 heures. La traversée de Luc-la-Primaube sera également fermée au même créneau horaire alors que de l’animation est prévu à la hauteur du sprint intermédiaire, pile à l’entrée de la commune.

À noter également que le réseau Agglobus ne fonctionnera le 15 juillet et que La Poste a d’ores et déjà annoncé des difficultés dans la livraison de courriers et de colis.

" On attend entre 50 000 et 100 000 personnes"

“Le passage du Tour occasionnera quelques gênes dans l’agglo mais c’est le prix à payer. C’est une publicité incroyable pour le territoire et ça ne nous coûte quasiment rien à la différence d’une arrivée d’étape ou d’une publicité de 30 minutes à la télé ! On attend entre 50 000 et 100 000 personnes."
Christian Teyssèdre, président de l’agglomération.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?