Millau. Les urgentistes de l’hôpital millavois en grève

Abonnés
  • À Millau, il y aura 100 % de personnels grévistes.
    À Millau, il y aura 100 % de personnels grévistes. L. V.
Publié le
JDM

C’est un malaise qui ne peut plus être silencieux. Ce mardi, devant les urgences du centre hospitalier de Millau, l’ensemble du personnel paramédical était présent pour montrer leur colère. Dès vendredi matin, à partir de 7 heures, ils seront en grève pour protester contre les politiques de rigueur économique imposées aux services hospitaliers. "Ce n’est pas un mouvement à propos de nos conditions de travail mais sur la prise en charge des patients, explique Corinne Mora, déléguée CGT à l’hôpital de Millau. Depuis plusieurs années, on remarque une fréquentation croissante des urgences, sans qu’il n’y ait aucune compensation en termes de postes, ce n’est plus possible."

En 2017, le nombre de patients en unités d’hospitalisation à courte durée (UHCD) avait augmenté de 5 %, il a encore grimpé de 10 % en 2018. Pourtant, aucune campagne de recrutement n’a été mise en place "ni du côté des aides-soignants, ni pour les infirmières". C’est la gestion de cette abondance de patients qui est avant tout dénoncée par les syndicats : "Nous disposons de trois lits et du personnel en adéquation à cette quantité. Pour autant, il arrive de plus en plus fréquemment que le nombre de patients soit bien supérieur. Du coup, certains attendent sur des brancards dans les couloirs, comment voulez-vous assurer des soins de qualité ?", s’interroge Corinne Mora.

Du côté de la direction, la voie du dialogue a été privilégiée. Leurs représentants, ainsi que ceux du personnel et des syndicats se sont entretenus ce mardi matin, lors d’une réunion afin de proposer des solutions immédiates. "Nous allons d’abord attribuer la prime spécifique des agents hospitaliers, puisqu’elle s’inscrit dans la loi. En ce qui concerne les revendications locales, il a été proposé un plan de formation pour le service des urgences à destination du personnel pour mieux gérer et répondre à l’impatience des usagers. Des renforts d’été ont aussi été accordés, un infirmier en plus sera présent tous les jours entre mi-juillet et mi-août, ainsi qu’un étudiant en médecin pour chaque mois d’été, de même niveau médical qu’un aide-soignant. Enfin, deux lycéens en post-bac aideront à l’accueil administratif des patients."

Pour autant, la grève illimitée des urgences débutera ce vendredi. Les services d’urgence ne seront pas affectés et fonctionneront normalement.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?