Rieupeyroux. Le bourg offre un bel écrin au sculpteur Yves Galzin

  • Yves Galzin devant ses œuvresdans la salle de l’école.
    Yves Galzin devant ses œuvresdans la salle de l’école.
Publié le
CORRESPONDANT

Auteur de plus de 600 sculptures, l’artiste Yves Galzin a exposé en Aveyron pour la première fois à Millau en 1994 au Vieux Moulin, puis à Onet-le-Château en 1995, à Villefranche-de-Rouergue et à Estaing en 1999… Ce qui n’exclut pas des expositions partout en France et parfois même à l’étranger…

Cette année, invité par le maire Paul Marty à exposer dans la belle salle de 110 m2 aménagée tout exprès dans les locaux de l’école, c’est à La Salvetat-Peyralès qu’il présente 45 œuvres, en bois, pierre, bronze… Deux vidéos permettent de rendre compte de son travail et de son art de transmettre son savoir à ses petits-fils.

On peut même admirer dans la cour – et c’est une première ! – la sculpture en plâtre qui a servi de modèle pour le bronze "Cerise", une jument percheronne de trois mètres de long et plus de 2 m 50 de haut, bronze qui orne le rond-point de Luigny, en Eure-et-Loir. Ce qu’il préfère ? Les courbes épurées, la féminité, l’hommage à l’enfance, thèmes qu’il décline en préservant l’originalité du style, tout en respectant les règles classiques qui défient les modes et le temps.

L’une de ses œuvres préférées, "Aphrodite", en sycomore date de 1988, et présente trois déesses de l’amour et de la fécondité en une…

L’artiste, qui a transmis sa passion et son savoir-faire à ses deux petits-fils, Hugo et Jules, dont on peut voir quelques réalisations dans l’exposition, vient de s’installer définitivement en Aveyron et ouvrira au public lieu d’exposition et atelier courant 2020. Vous voulez découvrir son œuvre sans attendre ?

Rendez-vous sur son site internet www.yves-galzin.com ou contactez-le au 06 20 07 48 51.

Son exposition est ouverte jusqu’au 18 août tous les jours, sauf le lundi de 15 heures à 18 h 30 (et sur rendez-vous le matin).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?