Urbanisme

Urbanisme : le territoire sonde les utilisateurs des microcrèches

  • Micros-trottoirs dans les microcrèches.
    Micros-trottoirs dans les microcrèches.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Cette consultation a eu lieu dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal.

Rémy Laurens, chargé de mission Urbanisme et Habitat s’est rendu aux trois fêtes de l’été dans les micros crèches gérées par la communauté de Communes, à Laguiole, Sainte-Geneviève-sur-Argences et Saint-Amans-des-Côts. Il a rencontré une vingtaine de jeunes parents et récolté des informations sous la forme d’un micro-trottoir sur les thèmes du logement, des projets de travaux, des besoins, des mobilités, et des paysages en lien avec le cadre de vie.

Accès à la propriété

Il ressort de ces échanges que l’accès à la propriété est un enjeu majeur. Les spécificités identitaires du territoire – paysages, bâtis de caractère, qualité de vie – restent autant d’atouts reconnus. Les habitants traduisent cependant des attentes fortes en matière de dynamique des centres bourgs, de mise à disposition de biens locatifs qualitatifs et d’accompagnement à l’acquisition.

Ces données viennent alimenter la démarche PLUi pour porter le projet d’aménagement et de Développement Durable qui doit être débattu avant la fin de l’année.

Pour poursuivre les démarches de concertation et dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’urbanisme, des ateliers ludiques et pédagogiques sont à l’étude avec les collèges du territoire et devraient être proposés au cours de l’année scolaire.

Olivier Courtil
Réagir