La Salvetat-Peyralès. "Écouter mon village", un travail de mémoire collecté auprès des anciens

  • Denise Desclosayes, l’une des deux grands-mères qui témoigne dans des sujets réalisés par Virginie Pendariès qui seront proposés à l’écoute : « Mamie raconte-moi la guerre » et « Amours d’après guerre ». Denise Desclosayes, l’une des deux grands-mères qui témoigne dans des sujets réalisés par Virginie Pendariès qui seront proposés à l’écoute : « Mamie raconte-moi la guerre » et « Amours d’après guerre ».
    Denise Desclosayes, l’une des deux grands-mères qui témoigne dans des sujets réalisés par Virginie Pendariès qui seront proposés à l’écoute : « Mamie raconte-moi la guerre » et « Amours d’après guerre ».
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 22 septembre de 10 heures à 17 heures, le centre culturel Aveyron Ségala Viaur et la mairie de La Salvetat-Peyralès convient le public à une journée du patrimoine originale et sonore, sous forme de déam- bulations chez l’habitant et dans d’autres lieux comme la médiathèque, l’Ehpad, une ancienne boutique… Les visiteurs découvriront l’histoire du village en écoutant avec les Salvetois des émissions radiophoniques enregistrées dans le cadre de Radio sans Fréquence. Ce fonds sonore, collecté pendant des années par et pour les habitants du territoire, constitue un patrimoine oral exceptionnel à préserver et valoriser.

La journée se déroulera en deux temps :

De 10 heures à midi, un circuit prédéfini sur deux à trois lieux d’écoute (maisons et lieux patrimoniaux), par groupes de 4 personnes au maximum, accompagnées d’un bénévole (sur inscription : voir contact ci-dessous).

De 14 heures à 17 heures, des visites "entrée libre" chez l’habitant. Vous êtes invités à entrer sans frapper et à vous installer dans le salon ou la salle à manger de Paul, Virginie, Gilberte ou Manuel… Autour d’une tasse de café, vous écouterez ensemble un document sonore évoquant les bals d’antan, la tournée du facteur dans les années 60-70, les amours d’après-guerre, l’histoire de la statue-menhir… À partir de 16 heures, vous serez aussi attendus devant l’église de Bibal pour en écouter l’histoire particulière…

Un véritable travail de mémoire partagé de façon chaleureuse et conviviale. Le programme détaillé sera disponible dans tous les lieux d’écoute, bourg centre et Bibal.

Puis, à 17 h 30, le centre culturel et la mairie vous proposent de retrouver le guitariste classique Alexandre Bedin dans l’église de Bibal : son récital solo "Couleurs latines" vous fera voyager du Pérou à la Catalogne, en passant par le Brésil et l’Andalousie, à la découverte de la guitare classique et traditionnelle latine dans toute sa richesse.

Quelques mots du musicien : après des études classiques en conservatoire, Alexandre Bedin s’ouvre aux musiques actuelles, rock, blues et folk music. Il travaille sur un large éventail de styles, mais garde un goût prononcé pour le jeu aux doigts, le son de velours de la guitare classique et les rythmes d’Amérique latine. Son jeu ne cesse de virevolter entre ces influences quasi opposées pour en devenir unique. Toujours à l’affût de nouveaux modes de jeu, il se donne pour objectif de surprendre en alliant finesse et énergie.

Renseignements et inscriptions : centre culturel, 05 65 29 86 79

www.centreculturelaveyron.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?