Les anciens combattants héritiers du devoir de mémoire

  • Les anciens combattants contribuent au Souvenir…
    Les anciens combattants contribuent au Souvenir… Archives
Publié le
CORRESPONDANT

Le Congrès départemental de la Fnaca avait lieu dimanche, à la salle des fêtes de Creissels.

Le 36e Congrès départemental de la Fnaca s’est tenu dimanche matin, dans la salle des fêtes de Creissels. Devant un parterre d’élus et une assistance composée d’environ 350 personnes, les discours se sont enchaînés, pour rappeler combien le travail des anciens combattants est précieux, et mesurer combien ils incarnent le devoir de mémoire.

L’affluence enregistrée hier à Creissels a bien montré que le terme “souvenir” n’était pas un vain mot en Sud-Aveyron. Sur un territoire qui accueille, rappelons-le, les légionnaires de la 13e DBLE, la mémoire des victimes du fanatisme est régulièrement rappelée aux jeunes générations. C’est notamment le cas au Mémorial du Lévézou ou à la Pézade, lieux où les cérémonies font systématiquement appel aux anciens combattants. "Vous contribuez à préparer les générations futures à mieux se connaître et à anticiper les conflits, a notamment adressé le maire de Millau, Christophe Saint-Pierre, à l’assistance. Vous êtes indispensables au devoir de mémoire."

Fort de 68 comités locaux et de plus de 5 238 adhérents (lire par ailleurs), la Fnaca de l’Aveyron bénéficie d’une écoute toute particulière chez les élus locaux, comme l’a rappelé le député Arnaud Viala. "Vous portez le souvenir des conflits, vous continuez ce travail de mémoire. Ce combat, vous le menez pour la reconnaissance de ceux qui risquent de donner leur vie pour la paix de la nation. Je me mets à votre disposition pour continuer, avec vous, ces combats."

Un engagement salué unanimement

L’émotion était vive chez le président du département, Jean-François Galliard.

Né à Alger en 1948, l’élu s’est souvenu avoir grandi " à l’ombre de vos protégés". "Je ressens beaucoup d’émotion à parler de l’Algérie, a-t-il reconnu, des trémolos dans la voix. J’ai du mal à séparer l’homme du président de conseil départemental. Je me souviens de la peur que j’avais en allant au collège. Je comprends ce que vous dites et ce que vous ressentez. Dès que je pourrai vous aider, je le ferai."

Également invitée sur l’estrade, l’élue régionale Emmanuelle Gazel a insisté sur le travail "essentiel" des anciens combattants pour "construire l’avenir".

Guy Darmanin, le président national de la Fnaca, a rappelé son "attachement" à celle et ceux qui ont servi la nation française. Il a aussi souligné l’importance du rôle de "transmission" de la Fédération "envers les jeunes générations", et souligné l’importance de commémorer les victimes, chaque année, "sans arrière-pensée politique".

Le président a, enfin, invité l’assistance à "ne pas oublier les missions de guerre extérieures menées actuellement par la France, ainsi que la menace terroriste", en faisant référence aux attentats de Trèbes et Carcassonne, perpétrés en 2018.

"Vos actions ont pour but de promouvoir la paix, de transmettre des valeurs de respect, de solidarité et de courage, a salué, pour sa part, la préfète de l’Aveyron, Catherine Sarlandie de la Robertie. Vous faites vivre le souvenir."

Des propos qui prenaient tout leur sens en fin de matinée, avec le défilé au départ de la sous-préfecture et la cérémonie devant le monument aux morts du parc de la Victoire.

Le nombre d’adhérents à la Fnaca de l’Aveyron est de 5 238 personnes. À Millau, on dénombre 269 cartes de membres. La section locale de Saint-Affrique compte, elle, 285 adhérents.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?