Sauveterre-de-Rouergue. Découverte de la bastide lors des Journées européennes du patrimoine

Abonnés
  • Programme étoffé pour ces journées dédiées au patrimoine
    Programme étoffé pour ces journées dédiées au patrimoine
Publié le
CORRESPONDANT

Sauveterre-de-Rouergue participe tous les ans aux Journées Européennes du patrimoine.

Les 21 et 22 septembre venez découvrir la bastide médiévale de Sauveterre-de-Rouergue et son patrimoine historique et architectural – les artistes et artisans d’art participent à la mise en valeur de ce patrimoine.

Le programme de Sauveterre samedi et dimanche (entrée libre et gratuite).

Échange avec Nicolas Rudelle "La Ferme d’à côté" pain au levain. Histoire d’un grain pour l’amour du pain paysan (07 76 14 64 56). Dimanche à 11 heures au Four Banal à Sauveterre-de-Rouergue.

La visite commentée de la bastide est prévue le samedi à 10 heures et à 14 heures, rendez-vous devant l’office de tourisme, (durée 1 h 15). Sauveterre au XVIe siècle-une scénographie accompagnée d’une maquette de Sauveterre vous permettra de découvrir comment on vivait dans la bastide au XVIe siècle, sous-sol de l’office de tourisme, samedi (10 heures-12 h 30 et 14 heures-18 heures).

Exposition "La nuit" jusqu’au 28 septembre. Variations autour de la nuit. Exposition collective présentée par les artistes et artisans d’art du pôle artisanal de Sauveterre et du Pays Ségali (au 1er étage de l’office de tourisme, du mardi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures).

Le grenier collectif ou communautaire du clocher de la collégiale Saint-Christophe sera ouvert : samedi et dimanche de 14 h 30 à 17 heures (outre des objets recueillis dans Sauveterre évoquant la vie des artisans et des habitants d’autrefois, vous pouvez y découvrir une cloche de 1775 et une horloge remarquable)

Témoignages du passé de l’ASSAS ouverte à la maison des Patrimoines de Sauveterre (rue de la Tour) de 10 heures à 18 heures, tous les jours de septembre.

Oreilles en balade : le parcours comprend en général six arrêts. Dans la pratique il faut : télécharger documents sonores, carte et parcours GPS ou emprunter un audioguide ou – flasher les – QR – code présents sur la signalétique. Activité gratuite (samedi et dimanche)

Visite de la bastide – déficients visuels Venez découvrir la bastide royale du XIIIe siècle au cours d’une flânerie dans ses ruelles. Enregistrement audio spécifique déficients visuels à télécharger sur www.sauveterre-de-rouergue.fr. Prêt de carnets de visite en relief ou en couleurs contrastées à l’office de tourisme, samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Gratuite

Exposition de Patrick Gerber ébéniste de Sauveterre-de-Rouergue à roseraie.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?