Rodez : Christian Teyssèdre, les Citoyens et… Pascal Adani ?

Abonnés
  • En 2014, Christian Teyssèdre avait réuni plus de 48 % des suffrages lors du second tour. En 2014, Christian Teyssèdre avait réuni plus de 48 % des suffrages lors du second tour.
    En 2014, Christian Teyssèdre avait réuni plus de 48 % des suffrages lors du second tour. Repro CPA
  • Soutenu par la droite, Pascal Adani pourrait briguer la mairie  pour la première fois à 59 ans. Soutenu par la droite, Pascal Adani pourrait briguer la mairie  pour la première fois à 59 ans.
    Soutenu par la droite, Pascal Adani pourrait briguer la mairie pour la première fois à 59 ans. Repro CPA
Publié le
Mathieu Roualdés

Candidat à un troisième mandat, le maire Christian Teyssèdre n’a toujours pas d’adversaires officiellement déclarés à moins de six mois du premier tour. Même si la droite pourrait avoir trouvé son représentant avec Pascal Adani alors que les membres du Collectif Citoyen feront front commun avec la France Insoumise. Les Verts pourraient également présenter une liste.

Officiellement lancée depuis le 1er septembre, la campagne des municipales 2020, dont le premier tour est fixé au 13 mars prochain, bat déjà son plein à Paris et dans d’autres villes de l’Hexagone. À Rodez, c’est encore le calme plat… Les premières annonces et joutes verbales se font toujours attendre. Il faut dire qu’à ce jour, un seul candidat est connu : Christian Teyssèdre, le maire actuel. Ce dernier tentera de briguer un troisième mandat, avec certainement une liste très ouverte de la gauche à la droite en passant par La République en Marche. Et si nombreux lui prédisent d’ores et déjà une campagne "facile", voire une victoire haut la main dès le premier tour (!), reste encore à connaître l’identité de ses futurs adversaires.

Pascal Adani, le candidat de la droite ?

Depuis des mois, plusieurs rumeurs et noms circulent. À l’image de celui de Stéphane Mazars, député de la première circonscription. Mais, cela ne fait plus aucun secret : l’ancien adjoint aux sports de la ville, également étiqueté La République En Marche, ne se risquera pas dans la bataille. Les regards se tournent alors naturellement vers le futur candidat de la droite ruthénoise, représentée par Yves Censi lors des dernières municipales. "À ce jour, on n’a toujours aucun candidat. On attend impatiemment de recevoir des gens et étudier leurs projets", nous a confié Arnaud Viala, représentant des Républicains dans le département, cette semaine.

Le nom d’Anne-Sophie Monestier, élue LR, a longtemps été évoqué. Mais cette dernière nous a indiqué ne pas "pouvoir partir en campagne ", la faute à "des obligations professionnelles trop prenantes" après la vente de son cabinet d’avocats. En retrait de la vie politique depuis sa défaite lors des dernières élections législatives, Yves Censi, lui, a fait savoir qu’il communiquerait en "temps voulu"… En attendant, l’urgence se fait ressentir dans le camp de la droite. Et un nom revient avec insistance pour porter les ambitions de cet électorat. Il s’agit de Pascal Adani, ancien directeur du crédit immobilier et suppléant de Jean-Claude Luche lors des législatives 2002. Depuis plusieurs mois, ce dernier travaille à l’élaboration d’une liste, autour de son nom et sous l’étiquette "divers droite".

Âgé de 59 ans, ce banquier en préretraite, nous a confirmé ses intentions : "Il y a plus de 10 ans, je voulais déjà me lancer mais j’avais renoncé. Là, je ne peux pas admettre qu’il n’y ait pas de candidat à droite. Il faut un projet plus ambitieux pour cette ville, arrêter l’urbanisation délirante incarnée par le nouveau quartier Combarel". Se présentant comme d’une droite "modérée, libérale et profondément sociale", Pascal Adani se donne encore "un mois, un mois et demi", pour définitivement se lancer dans la campagne.

Rodez Citoyen et la France Insoumise main dans la main ?

En revanche, du côté de l’opposition dite de gauche, les choses semblent plutôt bien avancer. Le Collectif Citoyen du Grand Rodez et la France Insoumise devraient faire front commun face au maire actuel. "Plus que les partis, l’idée est surtout de présenter une liste avec des valeurs communes et fondée sur une politique citoyenne au sens noble du terme", explique Matthieu Lebrun, l’un des trois représentants du Collectif dans l’actuel conseil municipal. Pour Guilhem Serieys, représentant de la France Insoumise dans le département et ancien candidat à la mairie, le son de cloche est le même : "La politique n’est pas une question d’étiquettes. Nous souhaitons rassembler largement des personnes pour une démocratie participative et avec des valeurs communes". Ce dernier a, en revanche, indiqué qu’il ne souhaitait pas être investi comme tête de liste. Selon nos informations, cette dernière devrait d’ailleurs être issue du Collectif Citoyen dont la dernière conférence de presse a été menée par… éléonore échène. Déjà le début de la campagne ? "Le choix de notre tête de liste sera soumis au vote et communiqué d’ici la fin de l’année", répond Matthieu Lebrun, alors qu’un large appel à rejoindre le mouvement devrait être lancé cette semaine.

Le RN fait l’impasse, une liste pour les Verts ?

Les municipales à Rodez se dirigeront-elles vers un duel… à trois ? Certainement. Car l’on sait d’ores et déjà que le Rassemblement National a décidé de faire l’impasse sur la préfecture, faute d’une figure locale.

Surprises des dernières Européennes – et crédités d’une deuxième place à Rodez –, les Verts, eux, ont indiqué lors d’une dernière conférence de presse être "en phase de réflexion quant au programme à présenter pour le scrutin local. Le potentiel de sympathisants est énorme depuis les Européennes…" Les quatre leaders ruthénois du mouvement (Marie-Claude Carlin, Frédéric Haméon, William Fraysse et Sébastien Cristol) parviendront-ils à trouver 35 noms, tout en respectant la parité ?

Quant au Parti Socialiste, aucune communication n’a encore été réalisée. Mais selon toute vraisemblance, la représentante locale du parti de la rose, Sarah Vidal, devrait de nouveau se rallier à la majorité…

En 2014

Premier tour

- Christian Teyssèdre (UG) : 42,48 %.

- Yves Censi (UD) : 29,36 %.

- Bruno Berardi (Rodez Citoyen, DVG) : 13,22 %.

- Matthieu Danen (DVD) : 8,99 %.

- Guilhem Serieys (FG) : 5,95 %.

Deuxième tour

- Christian Teyssèdre : 48,50 %.

- Yves Censi : 35,23 %.

- Bruno Berardi : 16,27 %.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?