Onet-le-Château. L’Orchestre des 4C poursuit sa fabuleuse aventure

Abonnés
  • Les jeunes musiciens lors de leur 1re répétition de la saison ce lundi.
    Les jeunes musiciens lors de leur 1re répétition de la saison ce lundi.
Publié le
CORRESPONDANT

Après une belle prestation lors de la journée d’ouverture de saison de La Baleine, l’Orchestre symphonique des 4C démarre une troisième saison prometteuse.

Au départ, il y a 10 ans, c’était un pari fou, le projet de Fabrice Geniez était ambitieux lorsqu’il a demandé au conservatoire que tous les enfants aient accès à la musique, mais ça a marché. En même temps, la MJC s’est structurée, le théâtre de la Baleine est né, c’était un projet culturel global.

Depuis avec les partenaires de la première heure : la mairie d’Onet-le-Château, le collège des Quatre-Saisons, le Conservatoire et la fondation Carasso, a été créé un orchestre symphonique ouvert aux jeunes musiciens issus des "orchestres à l’école", auxquels peuvent se joindre des jeunes du Conservatoire. "Un autre pari, que les jeunes comme les professionnels ont relevé, un projet social que tous se sont approprié et c’est l’implication de tous les partenaires qui fait que cette magnifique aventure musicale perdure ", analyse Pauline Albouy.

Ce qui peut surprendre, c’est que tous les objectifs qu’ils se fixent sont atteints. Quel parcours ! Un orchestre symphonique, ce n’était donc pas une folie, le mélange des genres ça marche. On sait aussi que la musique est exigeante, une école de rigueur, mais on peut être rigoureux dans la bonne humeur et ce n’est pas Léo (actuellement lycéen en première) qui dira le contraire : " Pour ma part, je joue du cor d’harmonie et après l’orchestre à l’école, j’ai naturellement intégré l’O4C, il y a une très bonne ambiance et une grande motivation dans le groupe et Robin est vraiment génial. C’est vrai jouer dans ces deux registres est très nouveau, mais le hip-hop ressort très bien, car les morceaux sont bien réécrits…"

Un modèle unique qui fera des émules

Un modèle du genre pour l’orchestre des 4C, qui se retrouvait ce lundi soir à La Baleine (où ils sont désormais comme chez eux) pour la première répétition d’une 3e saison, qui promet bien d’autres surprises. En effet, c’est le seul orchestre au niveau national, qui offre une continuité (avec des aides financières pour que tous les jeunes puissent participer) à l’orchestre à l’école…

Les 10 ans des orchestres à l’école

Cette année à l’occasion des 10 ans des orchestres à l’école, se prépare une grande fête où se retrouveront les orchestres à l’école de tout l’Aveyron et l’Orchestre des 4C. Ce show musical exceptionnel aura lieu vendredi 19 juin 2020, à La Baleine ou à la nouvelle salle des fêtes des Quatre-Saisons… À suivre !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?