Villefranche-de-Rouergue. Démonstration des lycéens de Beauregard

  • Les élèves de STAV et leur professeur en pleine démonstration de fabrication de confiture/Photo MCB.
    Les élèves de STAV et leur professeur en pleine démonstration de fabrication de confiture/Photo MCB.
Publié le
GDM

C’est la Fête de la science du 8 au 16 octobre ! À Villefranche-de-Rouergue, le lycée agricole de Beauregard fait figure de tête de pont puisque ce sont ses élèves qui ont accueilli les collégiens de Francis-Carco et les lycéens de Raymond-Savignac. Fabrication de confiture

Sous la direction de leur professeur de génie alimentaire et industriel, Nathalie Verpraet, ils ont mis au point quatre ateliers. Le premier consacré au tableau de classification des atomes de Mendeleiev sous la forme de jeux de cartes, le second dédié à l’étude de l’infiniment petit avec des observations microscopiques jusqu’à la molécule d’ADN, vient ensuite une exposition sur les femmes et la science, enfin un laboratoire génie des procédés afin d’illustrer l’évolution des techniques de conservation en agroalimentaire. Exerce pratique avec la fabrication de confiture de mirabelles elle aussi déclinée en trois étapes. Tout d’abord dans une bassine en cuivre afin de présenter les atouts de ce processus, puis dans une casserole en inox où on ajoute du confisuc, pour terminer par une technique sans additif par évaporation de l’eau à 40°, grâce à une pompe sous vide, au lieu de procéder par petite ébullition à 100°.

Et tout cela se terminait par un moment convivial à l’atelier dégustation ou chacun pouvait comparer les confitures du lycée beauregard à celles que l’on trouve dans le commerce. Mais également de goûter au jus de pommes made in Beauregard. Quand la science et plaisir du palais se retrouvent mêlés…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?