Rignac. Un voyage en Normandie pour se replonger dans l’Histoire

  • Les voyageurs ont assisté à la projection d’un film d’archives accompagné de témoignages de vétérans américains expliquant le débarquement.
    Les voyageurs ont assisté à la projection d’un film d’archives accompagné de témoignages de vétérans américains expliquant le débarquement.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Quarante-neuf membres du club Le Soulicou sont partis en voyage en Normandie. Ils étaient hébergés au centre de vacances Belambra Omaha Beach à Colleville-sur- Mer : "C’est une région riche d’événements et d’années d’Histoire avec des découvertes, des secrets et de trésors" ont expliqué les responsables. Et de citer : un circuit médiéval, le château Fontaine-Thierry, le Mémorial de Caen, un musée moderne consacré à la Seconde guerre mondiale et au débarquement ; le château de Caen, l’Abbaye aux Dames, aux Hommes ; la Fonderie des cloches à Villedieu-les-Poêles, le parc floral de la colline aux oiseaux, les Marais du Cotentin à bord d’un bateau fluvial, le Mont Saint-Michel avec son abbaye d’une splendeur incomparable, Bayeux et son musée abritant une tapisserie médiévale de la Reine Mathilde de 70 m sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ; la cathédrale de Bayeux et ses très beaux vitraux, la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la pointe du Hoc, le musée d’Arromanches, la visite des batteries allemandes de Longues-sur-Mer.

Le plein d’émotions

"La Normandie est connue pour ses paysages mais aussi pour ses plages du Débarquement marquées par l’Histoire" ont expliqué d’autres voyageurs qui ont cité Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach, soit cinq noms gravés dans les mémoires. D’autres encore ont été submergés d’émotion à la vue de La Pointe du Hoc, de la Plage d’Omaha Beach, de son cimetière américain de 70 ha et ses 9 387 pierres tombales blanches en forme de croix et de son musée : "D’une superficie de 1 400m², ce musée présente une importante collection d’uniformes, d’objets personnels, d’armes, de véhicules, de superbes photos d’archives, de nombreuses reconstitutions de scènes américaines et allemandes, des panneaux thématiques". Un voyage super bien organisé qui laissera de très bons souvenirs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?