Campagnac. Une souscription publique est lancée pour restaurer la façade de l’église

Abonnés
  • Les intervenants présentent leurs actions.
    Les intervenants présentent leurs actions.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 29 octobre s’est tenu une réunion qui avait pour but de finaliser la mise en place d’une collecte de dons afin de restaurer la façade de l’église de Campagnac.

La signature de cette convention a eu lieu en présence de M. Betton, de l’Union départementale de l’architecture et du patrimoine (Udap) – Bâtiments de France, représentant la préfète de l’Aveyron ; Mme Stahl, vice-présidente du Parc Naturel Régional des Grands Causses ; M. Alibert, conseiller départemental et maire de Sévérac-d’Aveyron, ; M. Cros, maire de Saint-Martin-de-Lenne ; Mme De Barrau, déléguée régionale des Vieilles Maisons Françaises pour l’Occitanie et déléguée départementale pour l’Aveyron ; M. Ginisty, président de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron ; M. Lemoux, représentant la fondation du patrimoine ; Renaud Joyes, président de l’association Vivre à Campagnac et dans ses Hameaux. Le maire, Jean-Michel Ladet, précise que cette réunion a pour but la signature d’une convention entre la mairie, l’association Vivre à Campagnac et dans ses Hameaux représentée par son président Renaud Joyes, et la fondation du patrimoine représentée par M. Lemoux.

Renaud Joyes prend la parole pour présenter l’association qui a été fondée en 1992 par Mme Le Baux. Elle comprend à ce jour, 80 membres. Parmi les principales actions réalisées par l’association, il est à noter les expositions, notamment, Campagnac à travers les anciennes cartes postales, Hommage aux soldats de la guerre 14-18 et les Œuvres du peintre-sculpteur Casimir Périé. Mais aussi la réalisation et la mise en place de plaques d’informations en divers points du village ; plusieurs conférences et concerts ; les restaurations d’un retable et des tableaux.

Renaud Joyes annonce l’ouverture de la souscription publique pour la restauration de la façade de l’église de Campagnac avec le soutien de la municipalité et la fondation du patrimoine.

Ensuite M. Lemoux, représentant la fondation du patrimoine, précise que la fondation s’intéresse à ce dossier pour plusieurs raisons : du fait de l’engagement de la mairie ; de la forte dynamique de l’association Vivre à Campagnac et dans ses Hameaux ; du monument par lui-même qui est reconnu par le ministère de la culture et des bâtiments de France.

Il rappelle que l’architecte à l’origine de sa construction est Henry Pons qui a réalisé quatre autres édifices dans le département dont l’église du Sacré-Cœur à Rodez.

La fondation du patrimoine est le bras du ministère des finances et il rappelle que les dons seront défiscalisés à hauteur de 66 % (50 € versés ne coûteront que 17 € aux donateurs). Possibilité d’effectuer un don sur le site de la fondation avec les mots-clés : fondation patrimoine, Campagnac, Aveyron. La convention tripartite est ensuite signée et restera ouverte pendant cinq ans.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?