Villefranche-de-Rouergue. Du mouvement au centre de secours de Villefranche

Abonnés
  • L’un s’en va, l’autre arrive.À gauche le commandant Stéphane Coulon, à droitele lieutenant Olivier Gastineau.
    L’un s’en va, l’autre arrive.À gauche le commandant Stéphane Coulon, à droitele lieutenant Olivier Gastineau. DDM - GUY LABRO
Publié le
GDM

Cette d’année, du changement intervient chez les sapeurs-pompiers. Des départs et des arrivées.

Le 1er novembre, c’est l’adjoint au chef de centre, le capitaine Gilles Gach, qui a rejoint Viviez pour prendre le commandement du centre de secours du Bassin. Une promotion méritée pour cet homme apprécié au sein de la caserne villefranchoise, et à l’extérieur.

Pour le remplacer, est arrivé le lieutenant Olivier Gastineau. Nous devrions plutôt écrire, est revenu. Entré aux pompiers, en tant que volontaire, en 1987, ce Villefranchois est passé professionnel en 1991. Après des postes en Indre-et-Loire, à Limoges et dans le Tarn, il a exercé, de 1995 à 2012, dans sa ville. En 2012, il rejoint l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), à Rodez, comme chef de salle au centre de traitement de l’alerte. C’est avec plaisir qu’il retrouve la caserne de Villefranche, où, à partir du 16 décembre, il sera l’adjoint d’un nouveau chef de centre, le capitaine Frédéric Sarres.

Les deux hommes se connaissent bien, le capitaine Sarres, un Haut-pyrénéen, arrivant du centre de secours de Rodez. Il remplacera à Villefranche, le commandant Stéphane Coulon, appelé à de nouvelles fonctions au plan départemental.

À partir du 16 décembre, le chef du centre de secours de Villefranche, et chef du groupement territorial Ouest, prendra en effet la tête du groupement territorial Centre Nord de l’Aveyron (arrondissement de Rodez), poste qu’il cumulera avec la fonction de chef de groupement en charge d’une mission en hygiène et sécurité sur l’Aveyron. "Je serai en charge de la rédaction du projet d’établissement", indique-t-il.

Un nouveau challenge se présente au commandant Coulon, qui en tant que chef du groupement territorial Centre Nord supervisera vingt et un centres de secours (contre huit à Villefranche).

Arrivé il y a un peu plus de treize ans à la caserne de Bernussou, il gardera un bon souvenir de Villefranche, ville où il continuera d’ailleurs à habiter. "Je me suis bien intégré. La fonction de chef de centre est très enrichissante, avec son côté management de l’humain." À Villefranche, il commandait douze pompiers professionnels et cinquante-cinq volontaires. Un effectif qui sera réuni le 16 décembre pour la traditionnelle Sainte-Barbe. La cérémonie prendra cette année un caractère émotionnel plus fort avec la passation de poste de commandement entre Stéphane Coulon, à qui nous souhaitons une parfaite adaptation dans ses nouvelles fonctions, et son successeur, Frédéric Sarres.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?